Sonic 2 (MS)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : octobre 1992
Développeurs : SEGA - Aspect Co.
Editeur : SEGA
Genre : plate-formes

Support : cartouche de 4Mb
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US
Difficulté :
Multi-joueurs : non


Cette version 8-bits de Sonic 2 est aussi disponible sur :




La version 16-bits de Sonic 2 est disponible sur :







Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Sonic 2

The Hedgehog



Sonic nous revient
Moins beau, moins rapide, moins fluide (ça saccade beaucoup)... Sonic a beaucoup perdu avec cette suite baclée
et tout est 2 fois mieux ! Enfin, ça c'était à l'époque de Sonic 2 sur Mega Drive car cette seconde version sur Master System en est tout autre. Trop occupés à faire une suite de feu pour leurs 2 supports 16-bits (Sonic 2 sur Mega Drive et et Sonic CD sur Mega-CD), SEGA a (encore une fois) laissé le développement de leur jeu à un studio tiers. Après l'excellent travail d'Ancient Corp (le studio fondé par Yuzo Koshiro), il est vraiment regrettable que SEGA fasse cette fois appel à Aspect Co. qui a littéralement bâclé cette suite ! Je veux bien que la Master System est plutôt réservée aux enfants quand la Mega Drive est faite pour les ados/adultes, mais quand même... J'ai été ébloui par le premier Sonic 8-bits et ce second me laisse un goût de torcher "à la va qu'je te pousse" ! Tout d'abord, Tails a été enlevé par Robotnik (Dr Eggman aux USA), donc il sera impossible de jouer à 2 comme sur Mega Drive ou plus simplement de le contrôler. Alors pourquoi à chaque écran de présentation de level, il est là ? Un détail pour le moins agaçant. Question nouveautés, la ROM a pris 2 fois son poids en un an (avec une belle cartouche de 4Mb, soit le maximum supporté par la Master System II, une restriction qui ne sera abolie que par la Master System III) et ce, pour de maigres compensations car la réalisation en dessous de l'opus précédent. Tout d'abord il y a pas mal d'idées reprisent du Sonic Mega Drive comme les loopings ou les roues accélératrices.


Heureusement,
Les musiques ne sont plus composées par Yuzo Koshiro... et ça s'entend :(
Aspect a fait preuve d'un peu d'imagination en créant de nouveaux moyens de transport. Nous avons donc des chariots sans intérêt, des deltaplanes complètement incontrôlables ou encore des bulles d'air pour les niveaux aquatiques (où Sonic est à l'intérieur), pour une fois sympa. Les niveaux sont trop courts (en moyenne ils ne durent qu'1 minute 30), sans grand intérêt et les boss sont ridicules. On n'affronte même plus Robotnik mais des bestioles aliénées complètement débiles avec des pièges non moins crétins. Les graphismes ont également beaucoup perdus par rapport au précèdent épisode, puisqu'ils sont à présent plus communs, moins fins et surtout moins colorés. L'animation a également été dégradée car si Sonic se met plus vite à courir, donnant la sensation d'un scrolling plus véloce, en fait ce dernier est au final plus lent et même saccadé. Une vraie déception ! Pire encore, le son. Exit les jolies mélodies de Yuzo Koshiro, cette fois on a droit à un son minable comme la Master System sait si bien les faire. Donnant dans les sonorités habituelles de la console, les mélodies sont niaises et la surenchère rythmique à tendance à gonfler. Petite anecdote pour ceux qui aurait jouer à ce jeu sans couper le son (je sais, la tentation est grande), et bien il y a vers les 3/4 de l'aventure, une musique qui n'est autre la reprise du thème d'ouverture de Sonic CD. C'est sans doute la seule musique potable du jeu.



Ce Sonic 2 Note
est 2 fois moins bon que le premier. Il est moins beau, moins fluide (ça saccade beaucoup), plus difficile et la bande-son (autrefois géniale) est d'une médiocrité sans nom. Cette suite est donc un mauvais jeu ? Non, quand même pas. Il reste l'ambiance Sonic avec sa jouabilité impeccable (sauf en deltaplane), le plaisir de chercher les items cachés et petite mise à jour : si Sonic perd ses anneaux, il peut toujours en récupérer quelqu'uns, comme dans les opus 16-bits. Il reste une valeur sûre de la console avec une réalisation (objectivement) correcte mais en perte de vitesse par rapport à l'opus datant de l'année d'avant. Si sur Mega Drive la qualité est allée crescendo, il semble que sur Master System le premier épisode reste le meilleur, ce dernier tirant 100% parti de son support... ce qui n'est clairement plus le cas ici.




Test réalisé par iiYama

août 2006