Zaxxon's Motherbase 2000 (32X)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : juin 1995
Développeur : CSK Research Institute Corp
Editeur : SEGA
Genre : shoot-them-up

Support : cartouche de 16Mb
Version testée : Euro
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviation : Zaxxon 2000
Titres alternatifs : Motherbase (EU) / Parasquad (JAP)
Prix au lancement : 450 Frs






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Motherbase

(Zaxxon's Motherbase 2000)



Pour rappel,
Que ce ne soit pas beau, passe encore mais que ce soit injouable, c'est impardonnable pour un shoot !
Zaxxon est un shoot Arcade sorti en 1982 qui avait pour originalité d'avoir des graphismes en 3D isométrique. Sorti 13 ans plus tard, cette 4e suite de ce qui fut l'un des succès de la Master System, présente un regain de performance grâce à son support, mais pas assez de fun ou de nouveautés pour convaincre. Appelé simplement "Motherbase" en Europe, "Parasquad" au Japon et "Zaxxon's Motherbase 2000" aux Etats-Unis (un patronyme où au moins on retrouve les origines de la série), comme son ancêtre, dans cette ultime séquelle on retrouve la vue en 3D isométrique, avec des décors en 2D et cette fois des sprites en 3D (en Flat-Shading). Un résultat satisfaisant même s'il est loin d'un rendu haute qualité. La 3D n'est pas de premier choix (elle a la bougeotte), les décors sont hyper sombres, le design est parfois foireux et l'ambiance mêlant Hi-Tech et insectes, est plutôt mitigé. Car si vos ennemis arborent un aspect très Mecha ou même le type d'ennemis qu'on croise dans Star Wing, Zaxxon/Motherbase version 32X dispose d'une petite nouveauté : vous pilotez un petit vaisseau qui possède un tir primaire et un tir secondaire. Le tir secondaire n'est accessible que lorsque vous possédez une armure. En fait il vous est possible de sauter d'une armure à l'autre afin de changer d'armes et surtout, de changer de protection si la précédente est vouée à exploser. Au pire, vous pourrez toujours continuer votre périple "tout nu". Et ce sont vos armures qui auront ce côté insectoïde un peu bizarre qui jure au milieu de l'ambiance générale. On peut jouer à 2, les musiques sont pour la plupart exécrables (de l'Electro bas-de-gamme) et les bruitages n'ont aucune pêche, à l'image d'une action qui est un peu molle du genoux. Molle mais difficile car votre vaisseau, équipé d'une armure ou pas, est lourd à déplacer et en plein jeu, le changement d'armure n'est pas si évident qu'il y parait.



Motherbase / Note
Parasquad / Zaxxon's Motherbase 2000 (selon le territoire) ne plaira qu'aux fans du genre, à ceux qui aiment se prendre la tête sur une difficulté béton pour une réalisation qui est loin de faire l'unanimité. Un petit shoot pour le champignon 32-bits de la Mega Drive, mais qui ne rivalise pas avec le grand View Point (Neo-Geo) ou même la plupart des shoots sortis sur la simple 16-bits de SEGA. Dommage, encore une fois la puissance du 32X est sous-exploité et peu à peu on comprend mieux pourquoi le succès de cet Harware prometteur sur le papier, fut si modeste...



Test réalisé par iiYama

juillet 2007