![]() |
![]() |
Virtua Racing
Virtua Racing est une incontestable prouesse technique ! Et c'est rapide, très rapide ! est le tout premier jeu de course entièrement en 3D polygonale. Sorti en 1992 sur Arcade et propulsé par l'innovante carte Model1, alors qu'il devait rester à l'état de prototype, de démo technique, SEGA a prouvé au monde entier qu'en terme technique, ils avaient une grosse longueur d'avance. Mais sur consoles de salon, SEGA n'a jamais été que second et ce, sur tous les plans. Et même dans la guerre de la 3D, qui a débutée à la fin de l'ère 16-bits, SEGA s'est vu raflé la vedette par son principal concurrent. Nintendo, en collaboration avec Argonaut Software, a développé le fameux SuperFX qui a permit à Miyamoto et son équipe, de créer le merveilleux, le sublissime, l'indémodable Starwing. SEGA jaloux de s'être fait voler une première place qu'ils ont eux même instigué, décide alors de contre-attaquer avec son jeu maison : Virtua Racing (à son tour, la réponse de Nintendo donnera Stunt Race FX). Alors qu'il était encore en développement, je me souviens d'une interview où un développeur de SEGA disait que la Mega Drive était tout à fait capable de gérer les graphismes en 3D du jeu, et ce "sans artifice" mais que pour ça, il fallait choisir sa vue avant de lancer la course (avec le recul je me dis surtout que c'était du bluff, du pipo car vu le résultat "avec" co-processeur, j'imagine ce que ça donnait "sans"). SEGA et Samsung ont donc développés le SVP (SEGA Virtua Processor), un accélérateur graphique, afin prouver aux fans que la console 16-bits de la marque pouvait elle aussi le faire. Ainsi ils ont réalisés un jeu plus rapide, ils ont incorporés un mode 2 joueurs en versus ainsi que la possibilité de switcher en temps réel entre les vues. Virtua Racing est donc une incontestable réussite technologique puisque le SVP est intégré à la cartouche comme chez le concurrent. Cependant, le premier problème fut le prix de revient du jeu car entre les 16Mb de ROM et le co-processeur, à sa sortie la cartouche coutait pas moins de 700Frs !! Si encore le jeu était fidèle à l'original, je pense que beaucoup de fans auraient achetés cette adaptation sans broncher, seulement voilà, Virtua Racing sur Mega Drive est une horreur...
Adaptation
Malgré la présence du SVP, la 3D n'est pas fluide, l'image est floue, moche et je ne parle pas de la prise en mains... à la ramasse du hit Arcade, Virtua Racing s'affuble de quasiment toutes les tares génétiques de la console, la médiocrité en plus. La jouabilité a toujours été Arcade dans ce titre, à savoir qu'elle n'a jamais été réaliste. Et bien dans cette version, ce sera pire encore que dans la version originale. La physique n'est pas du tout respectée et un virage se prendra de la même manière à 150 comme à 300km/h ! Vous disposez de 5 vues sélectionnables en plein jeu via le bouton C (4 vues extérieures et une intérieure), le choix entre boite auto et manu, ainsi que le nombre de tours à réaliser lors des 3 modes de jeu : championnat, free play et versus. Le second gros problème vient du contenu car il n'y a 3 circuits (ceux de l'Arcade) et c'est très difficile. Si vous arriverez sans peine jusqu'à la fin de chaque parcours, il vous sera par contre impossible de doubler vos opposants. 3e gros soucis, d'ordre technique cette fois, malgré son regain de puissance dû au SVP, les graphismes sont dégueulasses. Le moteur 3D offre une bonne vitesse mais le scrolling est saccadé, le framerate est très bas (il ne dépasse jamais les 15 images/s) et on a un sale rendu granuleux sur l'image (quand au cadrage -les bandes noires en haut et en bas- pour être franc elles ne gênent pas). Notez qu'étrangement, plus la vue est haute, plus le jeu semble fluide (en gros, la vue aérienne est plus agréable aux yeux que la vue de cockpit), de même la version Euro (50hz) est naturellement plus lente, moins rapide de presque 20% et semble par ailleurs plus fluide. On ajoutera enfin que le moteur fait un bruit de débrousailleuse et les jingles n'interviennent qu'au passage d'un "extend time". C'est un peu dommage car au fond, les compositions ne sont pas mauvaises mais elles s'arrêtent inexorablement. Pour finir, si c'est sympa de pouvoir configurer son pad ou d'utiliser un pad à 6 boutons pour plus de confort, le jeu n'est pas super jouable et la prise en mains est loin d'être réaliste.
Si Virtua Racing Note ![]() |