Ultimate Mortal Kombat 3 (MD)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : novembre 1996
Développeur : Midway Games
Adaptation : Avalanche Software
Editeur : Acclaim
Genre : combats

Support : cartouche de 32Mb
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviation : UMK3
Titre alternatif : Mortal Kombat 4
Prix au lancement : 400Frs


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Ultimate
Mortal Kombat 3







Ultimate Mortal Kombat 3,
Même s'il y a toujours des absents, la liste des combattants est enthousiasmante. Quant à la jouabilité, elle a été améliorée
c'est un peu la version "plus plus" de Mortal Kombat 3 (MK3). Pas vraiment un nouveau jeu puisque l'histoire est la même, mais un upgrade substantiel du titre d'origine. Alors moi aussi, je vais "adapter" mon test. Il faut dire que j'ai été déçu par MK3, que j'ai trouvé assez mauvais eu égard à un épisode 2 assez sympa. Au niveau de l'histoire, c'est encore Shao Kahn qui fait des siennes, en ressuscitant entre autre son ancienne reine Sindel, après avoir foutu la tôlée à Liu Kang. S'en suit un nouveau tournoi, bla bla bla… On aura tout de même une petite intro, histoire de nous mettre dans le bain. Au niveau des persos, ils sont cette fois au nombre de 23, soit 9 de plus que dans MK3 ! 9 persos de plus dont le retour d'absents remarqués (Reptile, Scorpion) ou de persos plus classiques, voire cachés (Smoke, Kitana et Jade). Ensuite, on retrouve 4 persos cachés : Mileena, Classic Sub-Zero, Ermac et Human Smoke. En clair c'est pas mal du tout, même si pour des raisons "politiques" il manque encore quelques visages connus comme Johnny Cage et Raiden. Quant à la prise en mains, je suis heureux de vous annoncer qu'une belle mise à jour a été faite. Tout d'abord le jeu est moins rapide (même en 60hz), ce qui nous laisse un peu plus apprécier les combats (en réalité, ça les rend surtout moins brouillons). Et puis, sans dire que la jouabilité est au top, les coups semblent être moins difficiles à sortir. L'autre bon côté, c'est aussi que la difficulté a enfin été revue à la baisse. Sans dire qu'on finit le solo avec juste une main, on peut désormais profiter de son jeu sans se faire bouffer le gueule dès le premier combat. Ça rend forcément le mode 1 joueur plus agréable à pratiquer. En plus de ça, on profite aussi d'un mode tournoi à 4 ou 8 joueurs. Pas besoin d'expliquer le concept de cette idée pour le moins bienvenue. Diverses nouveautés font également leur apparition. En autre, au milieu des "fatalities", on retrouve les "brutalities", une sorte de combo automatique qui assène au perdant une série de coups plutôt violente.


La puissance
Si la réalisation ne brille pas au mieux des capacités du support, c'est déjà bien mieux que sur MK3. On apprécie aussi une difficulté moins abusive
des personnages (dont les coups abusés) a été corrigée, les "animalities" ont disparues, quelques babioles ont été modifiées (la fatality Hellraiser de Scorpion est différente, le trésor de Shao Kahn a 10 emplacements au lieu de 12, Sonya n'a pas le même Friendship, etc…) et on profite de 7 nouveaux stages. Techniquement, si Mortal Kombat 3 était une déception quasi-totale, cette version Ultimate remet un peu les choses en ordre. Bien entendu le jeu ne rivalisera toujours pas avec les mastodontes du genre (Super Street Fighter II et Fatal Fury Special en tête de liste) mais difficile de cracher dans la soupe autant qu'avant. Les animations ne semblent pas avoir changées (après tout, c'est une version améliorée, pas une refonte totale) mais les nouveaux décors sont sympas, plus détaillés, à défaut d'être vraiment originaux. Au lieu d'être adapté par Probe comme autrefois, ou par Sculptured Software comme précédemment, cette fois c'est Avalanche Studios (ceux qui sont derrière Just Cause et Renegade Ops) qui s'est chargé du portage. Il faut dire qu'après le fiasco de Mortal Kombat 3, il aurait été suicidaire de refaire appel à Sculptured. Et le résultat est là, sans dire que c'est mega génial, au moins nous avons un jeu propre et dans les capacités de la console. Le son crachouille un peu, les couleurs bavent légèrement mais pour de la Mega Drive, étant donné ses tares génétiques, ça reste d'un bon niveau.



Si Note
Mortal Kombat 3 est une déception, au point que je lui préfère (et de loin) les 2 premiers opus, cette version Ultimate en corrige ses pires défauts. Evidemment l'exercice n'est pas nouveau et le Special de Fatal Fury ou le Super/Turbo de Street Fighter II, a clairement donné des idées. Mais difficile de bouder son plaisir, en tout premier lieu avec une vitesse revenue à la normale et surtout, une difficulté plus accessible. Après certes les mises à jour ne sont pas fondamentales mais l'ajout de nouveaux décors et l'intégration de 9 personnages supplémentaires (plus d'autres à débloquer) n'est pas un maigre bonus. Ainsi, même s'il n'a d'Ultimate que le nom (ne serait-ce que parce qu'il manque beaucoup de persos mythiques à la série ou même les boss jouables d'entrée), je suis le premier à féliciter ce plus ou moins nouvel opus. Il corrige les pires défauts d'un Mortal Kombat 3 qui s'était perdu dans les limbes, au point que je commençais à avoir de sérieux doutes sur l'avenir de la série. Bref Midway a revu sa copie et c'est les fans qui vont être contents.




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Test réalisé par iiYama

juin 2011