T2 Arcade Game (MD)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : novembre 1993
Développeurs : Midway - Acclaim
Adaptation : Probe Software
Editeur : Arena Entertainment
Genre : rail-shooter

Support : cartouche de 8Mb
Version testée : Euro (PAL)
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviation : T2
Titres alternatifs : Terminator II : Judgement Day / Terminator II Arcade game
Prix au lancement : 400Frs


Aussi disponible sur :







Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

T2

The Arcade Game



Terminator II aura
Evidemment le jeu est bien plus fun au Menacer qu'au pad...
été un véritable phénomène cinématographique. Pour dire, c'est le seul film que j'ai pris plaisir à revoir plusieurs fois au ciné avant bien sûr, de l'acheter en vidéo. Et suivant la première loi qui sévit dans notre beau métier, une grosse licence (et un gros succès) du cinéma d'action donne (presque systématiquement) une adaptation en jeu. Et loin d'être une daube, je me souviens que ce jeu d'Arcade avait une réalisation très impressionnante. Les graphismes étaient léchés avec pas mal de digitalisations et les grosses mitrailleuses qu'on avait entre les doigts jouaient en faveur de l'immersion. Bref, développé par Midway et Acclaim, ce jeu était à sa sortie en octobre 1991, l'un des meilleurs shooters 2D que j'ai connu. 2e loi universelle : qui dit succès sur Arcade, dit adaptation sur consoles de salon. Nommé Terminator II : Judgement Day sur Arcade, il a été renommé T2 : Arcade Game pour qu'on ne confonde pas avec l'autre jeu sous-titré Judgement Day, qui lui est plus proche du film mais qui est aussi une grosse daube. A l'occasion de la sortie de cette adaptation, SEGA a sorti le fameux Menacer, sorte de flingue multi-format hyper précis, qui concurrençait l'inconfortable bazooka de Nintendo. Pour une fois, SEGA avait fait les choses bien et sur le plan du pur gadget inutile, ils avaient pris une longueur d'avance. D'ailleurs, Terminator II : Arcade Game était un peu le jeu phare de ce coûteux joujou. Et s'il est vrai qu'avec la Mega Drive les adaptations sont généralement douteuses, qu'en est-il de celle-ci ? Et bien c'est encore une fois Probe qui s'est collé au développement de cette conversion console, et une chose est sûre, ils se sont pas foulés. Avant je ne comprenais pas pourquoi Probe était si mal aimé, en ayant pour seul critère l'un des rares jeux qu'ils ont bien développés : Alien 3. Mais depuis The Terminator je commençais à avoir des doutes et ce jeu finit de me convaincre que finalement Probe a surtout réalisé de mauvais jeux sur la 16-bits de SEGA.



Plus en détails,
Les graphismes sont vraiment moches !
on se retrouve en période post-apocaplyptique, aux commandes de deux T-800 reprogrammés, avec pour but de défendre John Connor. Evidemment avec un rail-shooter, impossible de suivre le scénario du film. T2 Arcade Game est donc un shooter 2D (avais-je besoin de le préciser ?), techniquement plus proche d'un Operation Wolf que d'un Time Crisis. A part quelques originalités comme protéger la voiture de John, le fait pouvoir détruire pas mal de trucs (bouts de mur, extincteurs, caisses en bois...) ainsi que tous les bonus communs à ce type de gameplay, on est en présence d'un jeu classique, très classique. Jouable au pad pour ceux qui n'ont pas le Menacer (99% des joueurs Mega Drive donc) comme au flingue (dont la précision est très bonne), la jouabilité à la manette est évidemment moins pratique, un peu lourde, le jeu est très difficile mais étonnamment, on s'en sort mieux que je le pensais. Evidemment jouable à 2 pour plus de fun, étant donné le niveau, ne comptez pas dépasser la moitié de l'aventure. Notre Terminator est équipé d'une mitrailleuse à lance-roquettes intégré. La mitrailleuse peut surchauffer et donc sa cadence diminue et les roquettes, qui sont bien plus puissantes mais en nombre limité, sont à garder en cas de coup dur. Mais vous allez le voir, la suite est moins avenante. Ce qui vous choquera le plus, c'est le manque de cohérence du jeu. Le premier truc qui saute yeux, c'est qu'on décime des milliers de T-800 chaque quart d'heures (encore que, faut bien faire un jeu) mais aussi et surtout que certains tombent du ciel comme par magie. Pire encore : ils ont beau passer à côté de nos alliés humains, ils s'en foutent complétement et n'ont que nous pour cible !


Si vous arrivez
Malgré ses défauts, T2 Arcade Game est fun ! Et c'est bien ce qui le sauve de la noyade...
à vous faire à ce genre de petites choses qui agacent mais qui ne gâchent pas le jeu pour autant, c'est plus difficile de se faire à une réalisation vraiment pas terrible. Tout d'abord, lorsque le jeu commence à vous balancer des ennemis, ils sont tous pareils (T-800 nus, version avec peau, T-800 dorés qu'on ne sait d'ailleurs pas d'où ils sortent), à croire que lorsqu'ils ont un lot, ils balancent tout le paquet avant de passer à autre chose. Les animations sont très hachées et les zooms logiciels (puisque la Mega Drive n'a pas de mode7) sont tout juste corrects. Non le vrai problème, ce sont les graphismes : ils sont tout simplement honteux, même pour une Mega Drive en manque de couleurs ! A croire que Probe s'est cru sur Master System... Les dégradés sont immondes, ce n'est presque pas détaillé, les décors sont affreux et manquent de tons (y'a qu'à voir le premier niveau, on y voit que rouge et du bleu/violet), en bref le résultat est vraiment laid ! Je veux bien qu'il y a souvent plusieurs sprites à gérer en même temps, mais lorsqu'on passe de l'Arcade à cette misérable version, on se dit que le jeu a vraiment souffert du portage et que Probe n'a fait aucun effort. Et pour mettre une cerise sur le gâteau, le son est épouvantable. Les voix digits sont correctes mais les bruitages sont minables et les musiques, très typées "line-up de la Mega Drive", sont nulles, avec des sonorités fades et très reconnaissables, typique de la console.




Avec Note
ce jeu on a un gros problème : on s'amuse. Aussi con que ça puisse paraître, malgré son gameplay simpliste et sa réalisation minable, on se prend vite au jeu (surtout à 2) et on fait fondre du robot de Skynet à la pelle. Il m'a été donc impossible de mettre moins que la moyenne à ce titre mais il est tout aussi impossible d'y mettre une bonne note. Disons juste que le miraculeux fun qui se dégage du jeu, le sauve d'une sanction trop sévère. Reste que T2 Arcade Game est sans doute le meilleur titre avec lequel on peut utiliser son Menacer.



Les -

  • Réalisation affreuse... même pour une Mega Drive
  • Quel intérêt sur consoles ?
  • Trop difficile
  • Les +

  • C'est le meilleur jeu pour utiliser son Menacer
  • L'ambiance, l'univers de Terminator
  • C'est fun



  • A savoir : cliquez pour ouvrir



    Test réalisé par iiYama

    mars 2009 (mise à jour : juin 2014)