![]() |
![]() |
On le sait, Capcom
La jouabilité est aux petits oignons et les 4 nouveaux fighters apportent du sang neuf s'est fait un max de fric avec sa licence Street Fighter et après 3 épisodes qui tournaient autour du pot (SFII, SFII' et SFII Turbo), le développeur se décide enfin à renouveler un peu la formule. Et s'il est vrai que Capcom aime bien dépasser les limites technique d'une console en réalisant ce qui semblait être irréalisable (comme convertir Street Fighter II' sur PC-Engine), pour la 2e fois le développeur nippon sort la plus grosse cartouche jamais sortie sur Mega Drive, avec un record de 40Mb (10 fois le premier Sonic, c'est pas rien !). A noter que cette cartouche fait tout de même 8Mb de plus que sur Super Nintendo, à croire que la Mega Drive est plus gourmande en données (à mon avis, c'est surtout parce que la console n'a pas de mode7 et doit gérer les rotations de façon logicielle). Sorti un an après Street Fighter II', le jeu se pare une nouvelle fois, de la même intro que sur Arcade. Superbe et bien menée, notre Ryu international nous balance un hadoken en pleine poire ! La première fois, ça scotche et Capcom ne pouvait pas faire l'impasse sur cette première attraction. La 2e grosse nouveauté de cette édition (non Capcom n'a pas nommé son jeu "Super" SFII pour faire plaisir à Nintendo), c'est l'ajout des 4 nouveaux combattants (T.Hawk, Fei long, Cammy et DeeJay) portant le total à 16 fighters (en solo si le jeu compte 16 personnages, on en affronte que 12, comme d'habitude). Si T.Hawk et DeeJay sont des personnages sans grand intérêt (balourds et aux techniques sans plus), on ne peut pas en dire autant de Cammy (la 2e fille du jeu) et surtout de Fei Long (que j'adore), qui n'est autre que la copie conforme de Bruce Lee (le grand maître... respect). Et qui dit 4 nouveaux personnages, dit 4 nouveaux décors, 4 nouvelles musiques et 4 nouveaux gameplays. En plus, désormais on a de véritables différences entre Ken et Ryu (les boules de feu, les Hurrican Kick et les Dragon Punch ne sont plus les mêmes), Chun-Li aura une "vraie" boule de feu (instaurée dans SFII Turbo, sa boule de feu n'était qu'un habile mixage d'un mouvement existant) et pas mal de mises à jour ont été faites puisque tous les personnages ont de nouveaux coups.
On peut
La bande-son est une horreur. Regrettable... citer Ken/Ryu qui peuvent faire un Hurrican Kick en l'air, Ken fait des Dragon Punch enflammés, Ryu balance des Hadokens d'une nouvelle forme (parfois ils sont rouges), Honda et Blanka qui peuvent se projeter verticalement ou encore Guile dispose d'une nouvelle chope en l'air (on sent que les versions pirates ont données des idées). Avis toutefois aux amateurs de mode Turbo (y'en a ?) puisque dans cette ultime version de SFII sur console 16-bits, l'Hyper Fighting a totalement disparu. Dés le niveau "easy" les adversaires sont moins passifs, ainsi même si le jeu reste facile (au niveau 0 ça semble normal) on a un peu moins l'impression qu'ils se laissent faire. A noter aussi qu'on a une couleur de fringue par touche d'action (soit 6), ce qui permet de varier les plaisirs vestimentaires. Evidemment, pas besoin de préciser que la jouabilité est toujours aussi exemplaire et les combats sont toujours aussi techniques. Au menu, on nous propose en plus quelques variantes au jeu solo ou au versus : tournoi (jusqu'à 8 joueurs), Challenge (au temps ou au score) et Bataille (aux rounds gagnés ou par élimination). Sympa pour se changer un peu les idées après avoir pris une taulée en jouant au niveau 8. Le jeu compte aussi vos combos (enchaînements de coups) et on retrouve très vite ses marques, Super Street Fighter II restant un Street Fighter II avec tout ce que a implique de lois intrinsèques, de manipulations pour les coups spéciaux et de prise en mains. Car le jeu ne change pas du tout au tout, c'est juste une évolution de plus de la version originale. Techniquement identique à lui-même, c'est sur les détails que Capcom a joué, ne voulant pas trop changer sa recette miracle. Les 16 protagonistes sont parfaitement dessinés (les 12 anciens ont été revus au passage) et assume toujours un très bon charisme. Encore un peu plus fluide, l'animation gagne du galon et la plupart des décors ont étés refaits. Par exemple le niveau de Ryu se passe de nuit et la plupart des levels ont vu leurs couleurs changer, histoire de ne pas se taper pour la 4e fois, les mêmes décors. C'est notamment le cas des levels de Blanka ou Honda et le résultat est vraiment pas mal (évidemment, le jeu est moins beau et moins coloré que sur la console de Nintendo, on s'en doute).
Ceci dit
Les graphismes assurent bien. Ça fait plaisircertains choix sont plus douteux, comme lors du stage de Ken où la mer est verte, ou encore le level de Zangief qui est lui aussi un peu trop vert. Mais dans l'ensemble, les décors sont vraiment magnifiques, notamment ceux des petits nouveaux (contrairement à l'Arcade, chez Cammy l'aurore est bien gérée). Bien sûr on retrouve les 3 habituels bonus-stages (la voiture, le mur de briques, les tonneaux) et entre autres modifications notables, Blanka a enfin une voix de monstre (il était temps) car toute la bande-son a été revue. Malheureusement, c'est aussi la pire critique du jeu. Dans Street Fighter II' Capcom nous avait déçu car ils avaient fait peu d'efforts pour retranscrire au mieux la superbe bande-son du jeu et cette fois, c'est bien pire ! En passant du CPS1 au CPS2, Capcom a entièrement revu sa bande-son Arcade et sur Mega Drive, c'est véritablement (excusez-moi d'être aussi cru) de la merde ! D'accord il y a plus de voix que sur Super Nintendo, d'accord c'est sympa que la musique ne se coupe pas entre 2 rounds (comme sur Arcade) mais les gars, le résultat est désastreux ! En 1994, 6 ans après la sortie de la console au Japon, c'est une honte d'obtenir un tel résultat ! Les voix sont encore plus pourries que dans son prédécesseur (le râle des spectateurs est carrément atroce) et les musiques sont épouvantables (pire que la dernière fois, c'est dire le fiasco). Seuls les bruitages restent identiques à SFII' mais ils n'étaient pas terrible à la base, donc pas de quoi s'émerveiller. Capcom nous a concoctés des remixes des anciennes musiques et les nouvelles, au demeurant sympas, finissent aussi par ressembler à de la bouillie lorsqu'elle passe dans le broyeur sonore de la Mega Drive. Capcom se serait-il encore cru sur Master System ? Bref c'est minable, y'a rien à ajouter !!
Même si Note ![]() |