Mortal Kombat (MCD)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : mai 1994
Développeur : Midway Games
Adaptation : Probe Software
Editeur : Acclaim
Genre : combats

Support : 1 CD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviation : MK
Titre alternatif : Mortal Kombat CD
Prix au lancement : 350Frs


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Mortal Kombat









S'il y a
Mortal Kombat c'est à peine 7 personnages jouables et une difficulté éreintante. On regrette aussi que le support CD soit aussi peu exploité car Reptile ou les boss débloqués d'origine, aurait fait plaisir
bien un jeu qui a fait parler de lui à sa sortie, c'est bien celui-là. Mortal Kombat fut en ces temps, le grand concurrent de l'indétrônable Street Fighter II (Capcom), au même titre que Fatal Fury, Art of Fighting, World Heroes, Eternal Champions et autres déclinaisons de Dragon Ball Z. La concurrence était rude, surtout sur consoles. Mais Mortal Kombat apportait beaucoup de nouveautés à un genre qui avait du mal à se renouveler. Entièrement réalisé en Motion Capture (les persos comme les décors sont filmés puis digitalisés), le contexte graphique est alors une révolution. Les personnages (au maigre nombre de 7) sont plus vrais que nature et l'animation est très fluide. Mais les originalités ne s'arrêtent pas là. Surveillé par un arbitre, ce dernier fait ses petits commentaires tout au long du jeu, selon qu'il apprécie ou non le spectacle. Mortal Kombat fut révélé comme un titre hyper violent et pour cause, il y a des litres d'hémoglobine qui jaillissent du perso qui en prend pour son grade. Et ce n'est pas tout, à la fin des 2 rounds remportés, le désormais culte "Finish Him" apparait et vous pouvez le réaliser avec une manipulation (pas facile à faire) en vue de littéralement broyer le perdant. C'est du genre balancer l'opposant en contre-bas alors qu'il y a des piques, lui arracher la tête ou encore le carboniser. Ces "fatalités" sont donc très sanglantes et à côté d'un Fatal Fury (plus proche des jeux de l'époque) qui ne distillait aucune goutte de sang, c'est sûr, ça a dû en choquer plus d'un. Pour mettre tout ça en scène, nous avons une intro minimaliste (avec tout de même un texte explicatif) et des fins assez sympas (pour le genre). Comme je le disais à l'instant, les persos jouables sont au nombre de 7. Il est clair que c'est très maigre mais contrairement à Street Fighter II, les 2 jumeaux ont de vraies différences. D'ailleurs si le hit de Capcom a commencé à 8 persos jouables, la même année que Mortal Kombat (1992), ils sont passés à 12 avec la Champion Edition. La comparaison joue en défaveur du jeu de Midway. En vue de rallonger la durée de vie, l'ascension se déroule en 3 temps.


Le premier
Le gameplay est sympa mais la garde via une touche est une aberration. A noter que sur cette version, le gore est activé d'office
d'entre eux, assez facile avouons-le, nous fait affronter les autres prétendants au titre, plus notre double (qui peut s'avérer très chiant dans le cas de Sub-Zero). Vient ensuite les "matches d'endurance" et là, les problèmes commencent. On affronte 2 ennemis à la suite, sans reprendre des forces (même pas un peu). Certes les affrontements sont généralement courts (rarement plus de 20 ou 30 secondes) mais on emporte souvent la victoire de justesse. Du coup ces 3 matches-là sont les premiers freins à notre victoire. Viennent ensuite Goro (sorte de monstre à 4 bras) et Shang Tsung (un maitre chinois -le même qui vous observe depuis le début- et qui peut prendre la forme de n'importe qui… pouvoirs compris !). Ces 2 boss sont particulièrement difficiles à battre. Au passage, on aura également de classiques bonus-stages ou on doit briser des planches de bois, de pierre ou d'acier. A noter qu'il existe aussi un personnage caché, particulièrement difficile à battre et surtout, à dénicher. Son petit nom est Reptile, il ressemble à Scorpion/Sub-Zero en nettement plus agressif. Mortal Kombat est donc difficile à souhait mais ça vient également d'un sérieux manque d'équilibrage. En effet, un enchainement bien placé peut vous couter jusqu'à 70% de la barre de vie ! Et ça encore c'est pas le pire. Les plus réprimandables défauts du jeu sont une garde activée par une touche (Start sur Mega Drive/Mega-CD, les gâchettes sur Super Nintendo) et le manque de précision de la jouabilité. Certes la garde via une touche est originale mais c'est loin d'être aussi "naturel" et rapide d'exécution que la simple et coutumière direction en arrière. A mes yeux, originalité ou pas c'est une aberration pour un beat-them-up. Et puis la jouabilité n'aide pas. Les coups ne sortent avec la facilité qui devrait les caractériser, et tout le contrôle n'a pas cette "précision" qu'on retrouve dans les softs de Capcom ou SNK. D'ailleurs les coups "normaux" ont une base commune à tous les persos. Du mitraillage de coups de poings dans la gueule, au coup de pied bas retourné en passant par la mega-praline dans les gencives, ces coups seront communs aux 7 protagonistes jouables. A côté de ça, ils auront évidemment leurs attaques propres et des fatalités uniques.


A l'origine
La réalisation est correcte mais le support est sous-exploité. Quand aux ajouts, ils sont largement dispensables
développé par Midway pour l'Arcade, notre version console a été confiée à Probe, le grand spécialiste en la matière. Un développeur capable du meilleur (Alien 3, Die Hard Trilogy, Alien Trilogy, Forsaken) comme du pire (Batman Forever, Primal Rage). Nos 7 personnages sont issus de vraies personnes, qui ont été motion-capturées afin de donner cette patte graphique unique. Midway a donc essayé de minimiser les postures impossibles à réaliser (comme un Hurrican Kick par exemple) mais ça n'empêche pas le jeu de proposer quelques coups spéciaux surréalistes. L'animation est particulièrement fluide, belle nouveauté pour l'époque l'ombre est fidèle (c'est pas un vulgaire rond sous les pieds du perso) et les décors font preuve d'une certaine originalité. Il est sûr que comparer Mortal Kombat à un Art of Fighting ou un Fatal Fury 2, tellement plus classique avec leur aspect "dessin animé", lui donne l'assurance de ne pas plagier les voisins. Maintenant, notre version console a forcément souffert du portage. En résulte des graphismes forcément moins détaillés et des animations légèrement plus hachées. Pourtant, tout est là : les 6 décors (plus un caché) répondent présent, les bonus-stages, les musiques, chaque coup et même Reptile. D'ailleurs cette version Mega-CD promettez beaucoup, eu égard à ce que dit la boite (je cite :"incroyables graphismes, nouvelles animations et une bande-sonore trépidante"). Or il n'en est rien ! En réalité Probe ne s'est absolument pas foulé et à posé le jeu cartouche sur le CD-Rom. Les animations, les décors, la jouabilité… tout est pareil. Les 3 détails qui font la différence, c'est que le gore est automatiquement activé (ça c'est bien), il y a un kitchissime clip en intro (perso, j'aurai préféré une vidéo de meilleure qualité car celle-ci est minable, et surtout une vidéo qui raconte l'histoire, pas cette foutaise) et une nouvelle bande-son. Comme tout support CD de l'époque, on retrouve des musiques lues en direct mais aussi les loadings qui vont avec. En plus, les musiques ne sont pas meilleures que sur cartouche, c'est désoeuvrant. Enfin les bruitages sont particulièrement dynamiques, ce qui souligne encore plus la violence de certains coups.



Personnellement Note
j'aime bien Mortal Kombat mais soyons objectifs et honnête, il n'est pas terrible pour autant. Disons qu'il pose pas mal d'originalités et un graphisme pour le moins changeant des habituels rounds façon dessin-animé. On ne peut même pas dire que c'est une bonne alternative à Street Fighter II, tant les 2 jeux ne se ressemblent que dans leur genre. En plus Mortal Kombat parait complètement injouable à côté du suprême maniement de ce dernier où les coups spéciaux peinent à sortir et la protection via une touche est une gageure, une ineptie qui bride le plaisir. Pourtant difficile de le renier, Mortal Kombat est un jeu mythique, particulièrement non-conformiste, peut-être même un peu bizarre et fantaisiste dans sa propension à vouloir offrir quelque chose de plus réaliste. Quant au comparatif Mega-CD/Super Nintendo, en l'état les 2 versions sont très proches mais l'une apporte des graphismes bien plus beaux, quand l'autre est nettement plus respectueuse de l'œuvre originale en proposant le sang et le gore du jeu d'Arcade. Et les faits sont là, Mortal Kombat est unique en son genre, il est violent (le sang gicle beaucoup et les Fatalities sont parfois dégueux) et c'est ce qui le rend si agréable à jouer. Certes il ne fait pas le poids face à certains mastodontes du genre, mais offre ce qu'aucun autre ne propose. Et c'est là sa plus grande force. Pourtant, j'ai vraiment dû mal à donner du crédit à cette conversion Mega-CD. Sortie avec un an de retard (alors que Mortal Kombat II sort sur cartouche), elle n'apporte rien qui ferait qu'on repasse à la caisse : pas de nouveaux contenus, Reptile et les boss non débloqués (même en versus), une bande-son pas géniale et une intro carrément minable. Quitte à choisir, préférez la version cartouche, moins chère, plus accessible et qui sent moins l'arnaque à plein nez. Pourtant, Mortal Kombat est sans réfléchir le meilleur jeu de combats du support (même si ce n'est pas difficile).




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Test réalisé par iiYama

juin 2011