Golden Axe (MD)

 








Note générale


Sortie du jeu : novembre 1990
Développeur : SEGA
Adaptation : SEGA
Editeur : SEGA
Genre : beat-them-all

Support : cartouche
Version testée : Euro
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Titre alternatif : Gooruden Akkusu : Senpuu (JAP)


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Golden Axe









En juin 1989,
Alors que les hardwares System 16 et Mega Drive sont très proches, cette adaptation fait pâle mine...
SEGA a sorti sur Arcade l'un des meilleurs beat-them-all de l'époque, j'ai nommé Golden Axe. Un jeu certes pas exceptionnel mais qui proposait une belle alternative aux autres titres du genre, notamment de part son univers heroïc-fantasy. Et comme la Mega Drive, selon le sponsor, c'était avoir l'Arcade à la maison, il est tout naturel de retrouver ce jeu mythique sur la 16-bits de la marque. Seulement voilà, le jeu d'origine n'est déjà pas super bien réalisé, alors forcément son adaptation est un cran en dessous... voire même pire que ça. Désormais on le sait, les premiers jeux Mega Drive n'étaient vraiment pas terribles mais avec Golden Axe on touche littéralement le fond. Graphiquement c'est minable (à peine au dessus de la version Master System), l'animation est faite à l'arrache, les musiques sont tout aussi risibles (sauf pour celle du premier niveau qui reste culte) et y'a encore mieux : lorsqu'une des ses abominables voix-digits émane du jeu, la musique se coupe (oui oui, littéralement !). Déjà que la qualité est au rabais, pour le coup c'est vraiment laid. Avec une programmation aussi déplorable, on se demande encore comment SEGA a eu l'idée de sortir des suites. Niveau gameplay, on reste dans le ton, à savoir que ça ne vole pas bien haut. A part une projection, on n'a aucun combo, les collisions sont très mal gérées et en plus c'est difficile : seulement 4 crédits en solo, 6 en mode 2 joueurs, je trouve toujours aussi absurde d'autant limiter les crédits sur un jeu console, on n'est plus sur Arcade et un jeu qu'on paye, on doit pouvoir le finir ! Seules originalités, le système d'invocation est vraiment pas mauvais (sur plusieurs niveaux de puissance selon qu'on a ramassé suffisamment de fioles) et on peut prendre le contrôle des montures ennemis, telles que des dragons. Bien sûr on retrouve le "mode story" d'origine et petits plus, dont 3 modes de jeux (Arcade, beginner pour 3 niveaux d'entraînement et un inutile mode duel) mais ça restera clairement insuffisant.



Si Golden Axe Note
est un jeu culte sur Arcade et qu'il garde étrangement une certaine aura auprès des joueurs, sur Mega Drive il est tout simplement minable... et ce sur tous rapports ! C'est typiquement un jeu du line-up de la console, avec ses graphismes à la ramasse, ses décors vides et moches, ses animations à l'emporte-pièce, sa jouabilité poussive, sa hitbox en carton et sa bande-son cracheuse qui se paye le luxe d'être coupée par la moindre voix digitale... c'est du jamais vu ! Bref ce portage est un ratage, alors qu'il aurait pu offrir une très belle adaptation (au Japon, la version console est sortie à peine 6 mois après la version Arcade, afin d'accompagner la sortie de la console sur le sol nippon). L'Arcade à la maison, oui mais à quel prix ?



Test réalisé par iiYama

avril 2009