Fatal Fury Special (MCD)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : juin 1995
Développeur : SNK
Adaptation : Funcom / JVC
Editeur : SEGA
Genre : combats (versus fighting)

Support : 1 CD
Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : US/JAP
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviations : FFS / FF Special
Titre alternatif : Garou Densetsu Special (JAP)
Prix au lancement : 400 Frs


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Fatal Fury Special









Les fidèles
Un panel de combattants énorme
de gamEvolution le savent, selon moi Fatal Fury Special sur Neo-Geo est l'un des meilleurs jeux de combats 2D auquel j'ai joué. Bien connu des joueurs Super Nintendo comme étant le seul jeu de combat "non-Capcom" a être aussi bon que Street Fighters II (c'est d'ailleurs sur cette console que j'ai connu la série), Fatal Fury Special n'est rien d'autre qu'une grosse mise à jour de Fatal Fury 2. Au lieu de sortir sur cartouche comme l'on fait ses 2 prédécesseurs, avec cette adaptation SEGA a voulu le sortir sur Mega-CD, afin de promouvoir ce support mal-aimé. Au passage, l'équipe de développement a aussi changé, passant de Takara à Funcom/JVC. Evidemment si le support à CD n'a pas servi à apporter de grosses nouveautés comme une nouvelle intro, il aura pour lui une adaptation assez fidèle du jeu sorti non pas sur AES mais sur Neo-Geo CD. Et le premier bon point, c'est qu'on retrouve l'exacte intro, le zoom de Krauser en moins (pourtant, le Mega-CD en était capable). 2e bon point, les développeurs nous ont concoctés un menu d'options qui ne sert qu'à une chose : configurer son pad. Et cette fois, on pourra mettre l'action qu'on veut, sur le bouton qu'on veut (un vrai plus pour ceux qui n'ont que le pad classique). Il prend en charge les pads à 3 et 6 boutons mais on aura plus le raccourcis qui nous permettent de passer d'un plan à l'autre, puisque désormais on reprend le schéma classique, avec 4 boutons d'action. Si Geese Howard et Krauser sont dans l'intro, c'est pour la simple et bonne raison qu'ils sont désormais jouables. Passant du simple au double, Fatal Fury Special nous propose pas moins de 16 persos jouables contre seulement 8 pour Fatal Fury 2. Sorte de Dream Match, de version ultime (comme Street Fighter II' pour Street Fighter II), on retrouvera en plus des 8 persos de base, les 4 boss issus de Fatal Fury 2 (autrefois non jouables soit Billy Kane, Axel Hawk, Laurence Blood et bien sûr Wolfgang Krauser) plus 3 persos issus du Fatal Fury premier du nom (Duck King, Tung Fu-Rue et Geese Howard). Et cette version nous offre aussi la possibilité de jouer avec Ryo de Art of Fighting, qui était autrefois un perso caché. A l'époque ça ne chômait pas chez SNK, car qui dit 7 nouveaux persos dit 7 nouveaux stages, dont certains sont vraiment bien retranscrits. Et l'animation s'est aussi largement affinée. Grâce au support CD, ce n'est pas la place qui manque et cette version Mega-CD nous livre une animation presque aussi fluide que sur Neo-Geo.


D'ailleurs,
La réalisation est vraiment excellente
si le jeu ne semble pas trop rapide (il n'y a plus d'option "turbo" mais la vitesse est adéquate) il n'y a aucun ralentissement à signaler. Pour seul bug, il subsiste encore quelques problèmes de jonction de sprites, mais à part ça et des persos forcément un peu plus petits (faut dire que sur Neo-Geo ils sont gigantesques), les développeurs ont fait très fort. Les décors ne sont pas mauvais du tout, les persos sont bien détaillés... les graphistes ont fait un travail admirable, car avec le manque de couleurs du support, ce n'était pas gagné d'avance. Et techniquement, cette version est clairement au dessus de Fatal Fury 2 sur Mega Drive. Faut dire que le regain de puissance du support CD, a pour une fois été bien exploité. Tout à fait dans l'esprit Arcade de ce milieu '90 (et encore trop loin de l'esprit console) on déplorera une nouvelle fois certains manques, que cette version n'arrange pas : pas de possibilité de geler le temps, pas de training, pas de vrai mode versus où on peut choisir son décor (alors que Takara l'avait fait pour les premier et second épisode), seulement 4 crédits en mode solo... c'est quand même un peu décevant mais au moins on ne viendra pas nous reprocher de ne pas avoir l'esprit Arcade à la maison. On peut tout de même choisir son niveau de difficulté (sur 6 paliers), même si déjà en "beginner" on butera quelques fois sur certains adversaires, bien que cette adaptation semble plus facile que sur AES ou même plus facile que le Fatal Fury 2 sur Mega Drive. Dommage aussi que cette version fasse l'impasse sur certains aspects du jeu. On n'aura plus la petite provocation avant le combat ou encore la voix digit qui annonce "round 1, fight!". C'est dommage et c'est même incompréhensible étant donné le support disque. Pour finir dans les reproches, cette version Mega-CD nous impose de très fréquentes pauses de loadings, qui durent en plus assez longtemps. Comme quoi, on est vraiment proche de la version Neo-Geo CD. Mais comme je le disais, le jeu est fidèle à l'original, il est parfaitement jouable et bien adapté à son support. On retrouve les jolies musiques de la version Neo-Geo CD, musiques qui nous font le plaisir de ne pas se couper entre 2 rounds. Faiblesse de la console oblige, les voix grésillent et les bruitages sont un peu étouffés et crachoteux.



Sorte Note
de version ultime de Fatal Fury 2, qui complète un jeu déjà pas mal fourni, Fatal Fury Special assume sa place de grand concurrent sur le secteur et le fait avec une telle performance, qu'on lui accordera tous les suffrages, surtout sur une machine qui enchaîne les daubes. Je vais même vous dire mieux, Fatal Fury Special est le seul jeu de combats à rivaliser avec le tout puissant Super Street Fighter II. C'est d'ailleurs grâce à cet épisode qu'SNK, en 1993, prit à point nommé la première place de Roi de la baston. Une place méritée tant le jeu est puissant et une place de choix dans mon cœur de gamer. Il est vrai que cette adaptation est un tout petit peu moins bien animé et les niveaux sont moins techniques que le soft de Capcom mais au final, il est tout aussi efficace. Vous l'aurez sans doute compris, même si elle arrive un peu tard puisque les consoles 32-bits ont déjà vu le jour, cette version Mega-CD de Fatal Fury Special est l'un des meilleurs jeux de combats du support, si ce n'est le meilleur tout court (comparez-le avec Black Hole Assault et Brutal : Paws of Fury et vous comprendrez vite).



Test réalisé par iiYama

juin 2009