Cool Spot (MD)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : juin 1993
Développeur : Virgin Interactive
Editeur : Virgin Interactive
Genre : plate-formes

Support : cartouche de 8Mb
Version testée : Euro
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Titre alternatif : Spot
Prix au lancement : 400 Frs


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Cool Spot









Après Global Gladiators qui
Le premier et le dernier niveau sont les plus réussis du jeu
fut sponsorisé par McDonald, le génial David Parry s'offre un partenariat avec 7up, la célèbre boisson gazeuse qui faisait de l'ombre à Sprite (qui appartient à Coca Cola) et qui finalement fut rachetée par Pepsi. Et il est vrai que dans l'ancien monde des 16-bits, le nom de David Perry, célèbre programmeur chez Virgin, foutait la banane tant ses jeux étaient énormes. En 1993, sa grosse production et l'un de ses plus grands succès se nomme Cool Spot. Avec son héros atypique, puisque Spot n'est autre que la pastille rouge qui orne les bouteilles de 7up (et non pas de Fido Dido, la mascotte officielle de la marque de 1980 à 2004, mais il aura lui aussi son prore jeu en 1994), David Perry est définitivement entré dans le panthéon des plus grands noms de cette ère. Spot est bien triste car ses amis ont étés kidnappés et il doit les sauvés (dommage qu'il n'y ait pas d'intro pour expliquer le pourquoi de la quête). L'une des grosses originalités du jeu, au delà de son concept, c'est que Spot mesure en gros 5 cms, ce qui rend le monde extérieur gigantesque. La moindre mouche, rat ou crabe, est un danger pour lui. Les niveaux sont donc très alternatifs et originaux par rapport ce qu'on connaissait à l'époque, avec des plages, des greniers, des quais, ainsi que tout le bestiaire qui s'y rapporte. Au niveau du gameplay on est dans le sûr, le concret, le classique avec un Spot qui tire des bulles de 7up pour tuer ses ennemis, des verres de 7up pour retrouver un peu d'énergie, des bonus arborant le logo de la marque (façon pièces Yoshi), des barres de check-points (encore façon Super Mario World), des passages secrets, des bonus temps (car oui le temps est limité) et même la fameuse collecte de pièces, ici remplacée par des spots... on s'en doute rouges (et qui servent à gagner une vie à la fin de chaque niveau et à accéder aux bonus-stage). D'ailleurs, à la différence d'un Tiny Toons ou d'un Sonic, Spot doit récolter au moins 30 points rouges (en "easy", plus dans les autres modes de difficulté) avant de pouvoir libérer son ami de la cage. Ainsi on ne peut pas bêtement foncer tête baissée.


Spot peut aussi
Cool Spot n'est pas le meilleur jeu de la Mega Drive, mais il reste l'un des plus originaux
se pendre aux cordages, sauter de bulles en bulles, voler en prenant un ballon ou encore utiliser l'arceau d'une tapette-à-souris comme jumper. Mais encore une fois, les dimensions réduites de notre héros font que parfois des objets tout simples deviennent de redoutables pièges (clous, punaises, oursins...). Dommage par contre que Spot soit si lent à se mouvoir, ce qui rend certains sauts délicats et le maniement assez peu précis. Mais à part ça, la jouabilité reste bonne et se contente du strict minimum (2 boutons). Graphiquement on obtient un jeu plutôt joli même si on a déjà vu mainte fois mieux sur le support, le level de la plage (premier et dernier niveau) étant clairement le plus réussi. Ce qui est par contre étonnant, c'est la fluidité de l'animation, l'un des critères principaux des productions Perry. Finement animé (ce n'est pas du Flashback mais tout de même), Spot possède une riche panoplie de mimiques et autres mouvements. Il est d'ailleurs sympa de le voir s'essuyer les carreaux ou faire du yoyo si on le laisse sans attention pendant un moment. Tout à l'heure j'évoquais la diversité et l'originalité des décors et bien cette tendance peut aussi s'appliquer à la bande-son. Si les musiques ne sont pas aussi géniales que dans un Global Gladiators ou un Puggsy, on ne peut qu'apprécier des pistes calibrées et en parfait accord avec le thème du level (surtout celle du bonus-stage qui est sans réfléchir la meilleure). On retrouve aussi de superbes voix digitales, souvent rigolotes et de très bons bruitages.



Cool Spot Note
et ses airs de gars dans le vent, le genre qui te sort un "ça farte" pour te dire bonjour, a littéralement balayé le pauvre Fido Dido, mascotte (à l'époque) de 7up, sponsor de cette adaptation libre. Et ce n'est pas forcément un mal, le jeu étant un véritable succès sur une Mega Drive qui peine un peu à suivre la déferlante Super Nintendo (bien qu'elle aura quelques temps plus tard, sa propre version). La réalisation est d'un excellent niveau et il y a si peu à reprocher à notre Cool Spot (même pas la difficulté) que finalement il ne reste que le souvenir d'avoir passé un très bon moment en sa compagnie.



Test réalisé par iiYama

avril 2008