Batman Returns (MCD)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : 1993
Développeur : SEGA - Malibu Interactive
Adaptation : SEGA
Editeur : SEGA
Genre : action

Support : 1CD
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Titre alternatif : Batman 2
Prix au lancement : 400Frs


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Batman Returns









Juin 1992,
Même gameplay, même jouabilité, scénarisation minimaliste malgré le support CD... un an plus tard les développeurs n'ont rien arrangés des défauts originels
Tim Burton sort la suite de son premier Batman. Nommé Batman Returns aux USA (Batman Le Défi chez nous), pour un budget qui a plus que doublé, le réalisateur nous a sorti l'un des pires films issu de l'univers inventé par Bob Kane (de son vrai nom Robert Kahn) et Bill Finger en 1939. Un jeu d'acteur épouvantable, un scénario bidon, des ennemis ridicules au possible… bref même s'il n'était pas parfait, le premier épisode cinématographique reste selon moi bien meilleur. Comme toujours, grosse sortie ciné rime avec jeux vidéos bâclés, donc on retrouve notre Batman Returns sur les machines du moment : Mega Drive, Mega-CD, GameGear, Master System, Lynx, NES, PC, Super Nintendo et même Amiga. Mais il est clair que nous nous occuperons que des versions 16-bits les plus connues, les autres étant sans intérêt ou alors nous n'avons pas la machine (c'est le cas de la Lynx et de l'Amiga). Comme c'était presque toujours le cas, le jeu ne suit que très vaguement la trame du film. L'intro (hyper concise) nous dévoile que Le Pingouin (joué au cinéma par Danny DeVito, d'habitude très bon et ici...) a tué la Princesse des Glaces et rejette la faute sur Batman. Ce dernier se met donc en chasse de ce vrai-faux alcidé, dans le but de rendre la tranquillité à Gotham et de lever le voile sur sa culpabilité. Evidemment on retrouve aussi Catwoman (jouée par Michelle Pfeiffer) mais ce n'est pas le jeu qui nous donnera le moindre indice sur ce qu'ils sont et d'où ils viennent. Sortie un an après la version cartouche, cette édition Mega-CD reprend exactement le jeu d'origine, en y apportant quelques nouveautés, à commencer par une nouvelle intro… pas forcément meilleure que l'ancienne (on sait encore moins de choses puisqu'on ne voit même plus le Pingouin faire ses méfaits). Toujours est-il que pour chaque level Catwoman sert de boss de mi-parcours et le Pingouin de son côté fait office de boss de fin de niveau. L'épilogue se termine tragiquement par un combat final contre la "femme-chat", qui finit sa vie comme la Princesse des Glaces. Maintenant, entrons dans le vif du sujet, voir la fin vous demandera énormément de maitrise de soi, du personnage et une patience en béton armé. Déjà super hard sur cartouche, cette version est encore pire ! Oui, il fallait le faire...


On a un tout
Cette version Mega-CD apporte uniquement des phases de courses-poursuites techniquement réussies, mais horriblement difficiles !
nouveau menu d'options (qui est assez réussi d'ailleurs) où on peut choisir le niveau de difficulté mais dès le mode "training", vous allez souffrir. Le gameplan est hyper vicieux car tout est fait pour que vous perdiez des points de vie. Et lors du dernier niveau, là on tape super fort avec un Batman qui meurt instantanément s'il touche l'eau (?) ce qui arrive très souvent vu qu'il glisse au sol et rate un saut sur 2. Bref, à moins d'être un mega-pro du pad (puisqu'il n'y a aucun moyen de tricher sur Mega-CD), ce jeu est intouchable (en plus la fin est décevante, elle ne récompense aucunement nos efforts et n'exploite absolument pas les capacités du support CD). Pire, le jeu se pare de course-poursuites, réussies esthétiquement parlant, mais abominables pour les nerfs ! Si vous trouviez déjà le jeu difficile, les course-poursuites sont encore plus atroces ! La Batmobile se fait laminer par de simples cocktails-molotov, il faut 4 missiles pour exploser une simple voiture (n'importe quoi…) et tout ça en temps limité, histoire de faire chier jusqu'au bout. Heureusement les options permettent de choisir entre uniquement les courses, uniquement les phases de plate-formes/action ou bien les 2. Et c'est un peu dommage car Batman Returns jouit d'une aura qui lui est propre, d'une sympathie qu'on lui accorde volontiers mais qui est sapée par une difficulté abominable, la faute à des développeurs (SEGA en l'occurrence) qui on tout fait pour qu'on perde… et ça marche ! L'aventure principale est découpée en 5 chapitres de 3 à 4 levels, soit 17 niveaux pas vraiment longs à traverser (la durée de vie avoisine 1h à 1h30 pour l'aventure principale, auxquelles il faut rajouter les courses). Dans les phases classiques, on ne contrôle que Batman durant tout le jeu (pas de Robin ou je ne sais quoi d'autre comme pantin) et il a pour lui toute la panoplie embarquée. En pressant Start on fait ses petits choix entre mini-batarangs et les grosses batarangs (qui permettent généralement de tuer les ennemis en un coup, contrairement aux autres où il faut insister plusieurs fois), un grappin (qui peut servir également d'arme), des bombes fumigènes (qui immobilisent les ennemis) et enfin la nuée de chauve-souris, particulièrement pratique contre les boss puisqu'elles touchent plusieurs fois la cible. Autre gros problème, ce con de Batmanouche est incapable de tirer en diagonale, vers le haut ou simplement en sautant. Et comme on a pas mal de phases de plate-formes, avouons-le bien chiantes, et bien ça créé tout de suite de gros problèmes, mais on ne va pas revenir sur la difficulté. C'est d'ailleurs une critique majeure de cette édition, les développeurs n'ont pas retouché leur jeu, pour le rendre plus jouable ou plus accessible, ce qui est une erreur en soi (à quoi bon faire des redites si c'est pour ne rien améliorer derrière ?).


Batman est
Graphiquement moche, bruitages horribles... heureusement la nouvelle bande-son est sympa
donc équipé d'un grappin, dont on peut se servir pour passer certains précipices ou monter à une plate-forme supérieure. On peut même s'accrocher à un lustre ou un point d'ancrage pour se balancer. Gros problème (encore), il faut viser hyper juste pour s'accrocher (ce qui est dur à faire) ce qui fait qu'on se rate souvent et si on se fait toucher, il se décroche. Pénible. D'ailleurs, Batman à la fâcheuse tendance à faire un bond en arrière en se faisant toucher, ce qui peut occasionner quelques chutes impromptues. Enfin, on peut déployer la cape pour planer quelques instants, mais là aussi c'est parfaitement débile, puisque le bougre a besoin d'items pour recharger sa jauge de "planage". C'est idiot je sais et en plus, la configuration des touches est loin d'être idéale. En somme, rien n'a été fait pour nous rendre l'expérience agréable. Techniquement maintenant, Batman Returns fut assez décrié pour son aspect graphique. Il faut dire que les graphismes sont salis par un étrange effet de grain, comme s'il y avait du sable sur la télé (le même phénomène a sévi sur l'exotique Eternal Champions). En plus les couleurs sont peu nombreuses et dans des tons vraiment douteux. Notre héros, comme certains décors, tapent sérieusement dans le mauve alors que tout le monde le sait, Batman est censé être en noir. En plus de ça les décors ne sont pas spécialement originaux, loin d'être beaux et ils ne proposent aucune prouesse graphique. Et pour l'animation c'est guère mieux. Hormis notre personnage, qui est à peu près potable, tous les autres sont animés à l'arrache, même Catwoman et Pingouin, qu'on croise pourtant un certain nombre de fois. Une nouvelle fois, cette version Mega-CD aurait dû corriger le tir puisque les développeurs n'étaient plus limités par la taille de la cartouche. En clair, c'est des gros glandus qui nous ont torchés une adaptation facile. Pour le son, si les bruitages des coups sont efficaces, tous les autres (oui tous) sont absolument pourris ! Cracheux, bizarres, peu réalistes, une fois encore on retrouve les sons scribouillards de la version Mega Drive. Par contre, les musiques sont vraiment sympas. Lues directement sur le CD, si elles ne sont pas exceptionnelles, certaines sortent du lot et la qualité est forcément au rendez-vous. Dommage par contre qu'elles ne reprennent pas les mélodies envoutantes de la version d'origine, ce qui rend cette bande-son peut-être moins attrayante.



Batman Returns Note
est un jeu qui aurait pu remporter tous les suffrages si seulement il n'était pas si difficile et bourré de petits défauts. Le gameplay est pourri par un personnage lent au possible et qui n'a aucune allonge (du coup, la plupart des ennemis arrivent à nous toucher et pas nous), les batarangs ne peuvent être lancées que droit devant avec les pieds sur le sol, le grappin est loin d'être optimisé et facile à se servir, graphiquement c'est moche, les bruitages sont affreux… quelle plaidoirie ! De plus cette réédition Mega-CD, si elle profite de son support pour nous offrir des courses-poursuites plutôt bien réalisées et une toute nouvelle bande-son, elle ne corrige en rien les défauts de la version cartouche, notamment de difficulté et de réalisation, et c'est bien là sa plus grosse faute. Faire quelques levels de plus, assouplir les animations, créer de nouveaux bruitages… après tout ce n'était pas beaucoup demandé. Du coup la plus-value de cette version compense à peine le fait que le jeu a déjà un an de plus et que techniquement, il vieillit assez mal, surtout pour un jeu qui tient sur CD-Rom. D'autant que de simples jeux cartouches comme Aladdin, Shinobi III, Ranger-X et autre Gunstar Heroes nous ont prouvé que finalement, on peut très bien se passer du support CD. Bref, Batman Returns est ankylosé par beaucoup de défauts, très pénibles pour la plupart, notamment en ce qui concerne une difficulté déloyale et sadique. Dommage, cette version aurait pu apporter tout ce qu'il manquait à la version d'origine mais au lieu de ça, il ne corrige rien et apporte des course-poursuites tellement difficiles, qu'on se limitera vite à l'aventure principale. Et dire qu'en plus le Game Genie ne fonctionne pas sur Mega-CD...



Test réalisé par iiYama

aout 2011