Batman Forever (MD)

 








Note générale


Sortie du jeu : mai 1995
Développeur : Probe Software
Editeur : Acclaim
Genre : beat-them-all

Support : cartouche de 24Mb
Version testée : Française
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Titre alternatif : Batman 3
Prix au lancement : 400Frs


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Batman Forever









Pleurez mes amis, pleurez.
La réalisation fait vraiment pitié
Vous le savez aussi bien que moi, les réalisateurs font n'importe quoi de la licence Batman. La preuve avec les 4 premiers films, à la fois ridicules, mal joués et mal faits. Le 3e d'entre eux (en prenant compte que le premier date de 1989, ceux sortis avant étant… encore pires !) est sorti en 1995 et c'est Val Kilmer qui endossait le rôle de Bruce Wayne. Gros succès (immérité) cinéma veut forcément dire adaptation en jeu vidéo. Nous mettons volontairement de côté les versions GameGear, GameBoy et PC du titre, pour se concentrer sur les versions Mega Drive et Super Nintendo. Double-Face (interprêté par Tommy Lee Jones) s'est échappé de l'asile d'Arkham et ne pense qu'à une chose : tuer Batman qu'il croit coupable de sa défiguration. Au même moment, Bruce Wayne refuse de financer une expérience proposée par Edward Nygma, qui avait pour but de manipuler les cellules cérébrales. Celui-ci jure de se venger, devient l'Homme-Mystère (interprêté par Jim Carrey) puis s'allie avec Double-Face en lui proposant un marché. Sauf que dans le jeu, au lieu de combattre les méchants dehors, comme dans le film, on ira directement dans l'asile d'Arkham pour remettre de l'ordre. Batman Forever se table sur un beat-them-all à plan unique, mais avec un fort héritage des beat-them-up tels que Street Fighter II et Mortal Kombat. On lance le jeu et c'est direct un menu (pas d'intro) où on peut changer sa difficulté et sa config. Problème, rien n'est expliqué, les options sont livrées comme ça, à l'arrache. Bref, on lance le jeu où on a le choix de jouer seul (en prenant Batman ou Robin) ou à 2. Et là c'est l'horreur ! Prenant le pas de certains titres comme Rise of the Robots (une autre merde), Killer Instinct (ARC) ou le fabuleux Donkey Kong Country (SNES), Probe Software a digitalisé les personnages.


Le rendu est donc super fluide
Le gameplay est simplement minable
(c'est vrai, les animations sont vachement détaillées) mais faut voir la tronche que ça a ! Mon Dieu que c'est ridicule !! Il n'y a qu'à voir comment Batman se tient ou frappe, c'est à hurler de rire. Avec ça on nous promet 125 attaques différentes, qui se déclenchent via des manipulations type quart de cercle ou des combinaisons de touches (d'ailleurs pour mettre la pause, il faut faire Start + A, c'est minable). En plus on reste souvent (tout le temps ?) bloqué parce qu'on ne c'est pas quoi faire, on ne sait pas quelle action réaliser, bref on reste là comme un con. Et si la jouabilité semble aussi mauvaise que dans Shaq-Fu, certains coups sont directement issus de Mortal Kombat (dont Acclaim possédait les droits), comme l'uppercut ou le coup de pied retourné de Sub-Zero. Notre Batmanouche possède également une panoplie de gadgets dont on fait le choix avant les missions, mais là aussi fait voir la gueule du truc. Enfin la réalisation fait vraiment peine. Si comme je le disais les animations sont super fluides, les décors sont par contre affreux (couleurs baveuses et fades, environnements vides) et les personnages sont complètement bidons. Ça fait de la peine de voir ça, surtout pour un jeu aussi tardif dans la carrière de la console (6 ans après sa sortie Japonaise). Quant aux musiques, elles sont immondes et encore ce n'est rien à côté de voix digitales épouvantables (seuls les bruitages s'en sortent bien).



Batman Forever Note
est une énorme daube ! Une daube à la hauteur d'un film honteux, ridicule et franchement minable. On peut mettre à son compte de bonnes animations (merci les digitalisations) et de bons bruitages, mais c'est loin d'être suffisant tant il est moche à pleurer, injouable, franchement bordélique, disposant de musiques affreuses... au final le jeu est au moins aussi mauvais que le film. Alors même s'il n'est pas génial, s'il est un peu vilain et étrange, je préfère encore retourner à mon Batman Returns.



Test réalisé par iiYama

juillet 2010