Wolfenstein 3D (GBA)

 








Note générale


Sortie du jeu : juillet 2002
Développeur : id Software
Adaptation : STALKER Entertainment
Editeur : Bam! Entertainment
Genre : FPS

Support : cartouche de 64Mb
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US

Moteur graphique : id Tech 1
Difficulté :
Multi-joueurs : non
Prix au lancement : 45€


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Wolfenstein 3D








John Romero
Ne cherchez pas la moindre scénarisation, elle est inéxistante
et John Carmack se sont connus lorsqu'ils travaillaient pour SoftDisk. Ensemble, ils fonderont id Software en 1991. John Carmack est un homme connu dans l'univers ludique pour son investissement dans le milieu de la programmation informatique. Programmeur principal et directeur technique d'id Software, il est l'un des pionniers de la 3D en MIP MAPPING, une 3D gérée en temps réel utilisant les capacités à virgule flottante des CPU 32bits type Pentium. D'ailleurs il sera quelques années plus tard, le premier à développer des moteurs graphiques capables d'exploiter au maximum les évolutions du matériel, en particulier des cartes accélératrices 3D pour PC (Glide et OpenGL). Après avoir joué au Castle Wolfenstein de MUSE Software, John Romero a l'idée de faire un jeu de tir en vue subjective (à la première personne). Le concept de base (un allié enfermé dans un château empli de nazis) est reprit mais toute l'aventure est transposée en 3D. Chef designer d'id Software, John Romero signe en 1992 avec John Carmack, sur Wolfenstein 3D, sa première grande œuvre sur PC. Considéré comme le premier shooter en vue subjective au monde (auparavant d'autres tentatives ont essayé d'émerger sans succès), Wolfenstein 3D fut la première pierre d'un édifice majeur dans le secteur du jeu vidéo sur PC : le FPS (First Person Shooter). Dans Wolfenstein 3D on incarne le soldat allié William Blazkowicz. Enfermé dans le château de Wolfenstein, il doit tout d'abord s'en échappé et/ou procéder à des missions. 6 chapitres de 8 épisodes chacun, plus 1 boss (dont un avec Hitler en personne), le jeu est long et vraiment pas facile. Malheureusement très (trop ?) léger, le scénario n'est étoffé par aucune scène, pas même une simple fiche avec du texte. Pour connaitre l'enjeu de la quête il faut se référer à la notice, ce qui nous ramène bel et bien à un jeu vieux de 15 ans. Même si on retrouve Wolfenstein 3D dans une conversion très fidèle de l'original, il est regrettable que quelques mises à jour n'aient pas été faites (il n'y a même pas d'intro). D'ailleurs les fins de chaque chapitre, qui se résument à un simple texte, sont décevantes. Pour les détails des chapitres, ouvrez le spoiler :


Scénarios : cliquez pour ouvrir


Quand on
La conversion est fidèle à l'original paru sur PC, 10 ans plus tôt
est le premier sur un secteur nouveau, on ne peut pas être le maitre incontesté du genre. C'est un peu comme lorsqu'on fait l'Amour pour la première fois. D'un gameplay simple au possible, on contrôle notre héros au nom quelque peu Polonais, via un système très simple. La croix sert aux déplacements, L et R pour le strafe (déplacement latéral), B pour ouvrir les portes et A pour tirer. C'est tout ! Avec un maigre total de 3 armes (pistolet, mitraillette et grosse sulfateuse à canon rotatif), il vous sera possible de trouver diverses munitions et trésors (ces derniers ne faisant qu'augmenter votre score). Les divers étages du château de Wolfenstein sont labyrinthiques et de plus en plus tordus au fur et à mesure qu'on s'approche du boss. Parfois il faudra même trouver des clés pour ouvrir les portes. Dans tout ça, je regrette que STALKER Entertainment n'est pas au moins ajouté une carte des niveaux. Il n'est pas rare de se perdre dans ce dédale gavé de nazis ayant la gâchette facile, ce qui occasionnera nervosité et lassitude. Soucieux de produire une copie conforme à l'original, cette petite mise à jour aurait fait le plus grand bien, d'autant que l'aventure est très répétitive : on fera encore et encore le même type de niveaux dans le même type de décors. Seuls ajouts : on peut régler la luminosité de son écran et sauvegarder à la fin de chaque niveau. Léger mais c'est déjà ça.


Comme je le disais,
Il faut être honnêtre, ça commence à sérieusement vieillir
les décors sont extrêmement redondants. Avec parfois des couleurs criardes, si on faisait n'importe quel level, on se retrouverait toujours devant des décors qui ont la même apparence. Le décor est tout en 3D, le plafond est bas puisqu'on évolue toujours en milieu fermé et tous les sprites sont en 2D. Le résultat est honorable pour notre petite Game Boy Advance mais le scrolling est un peu saccadé, ce qui fatigue les yeux et vu qu'aucune mise à jour n'a été faite, ça reste graphiquement simpliste. L'animation des ennemis est faite à l'arrache (le mélange 2D et 3D n'ayant jamais offert le meilleur rendu), idem pour les boss qui sont juste un peu plus grand que les autres. On a vu la GBA en meilleure forme mais je dois avouer que c'est la première fois que je vois une adaptation aussi fidèle du jeu PC. Proposant aux joueurs une immersion totale, Wolfenstein 3D (l'original comme la copie) ne dispose d'aucune musique. Vos ennemis ont des voix digit incompréhensibles puisqu'on ne sait pas s'ils parlent Allemand (ce qui serait logique) ou Anglais. Enfin, si les bruitages des armes sont assez bien rendus, on ne peut pas en dire autant lorsque vous récoltez les bonus. Usant d'FX "barbares" ressemblant à s'y méprendre à Centipede sur Atari 2600, le résultat jure un peu.



Je l'ai déjà Note
dis et le dirai encore, cette adaptation du premier véritable FPS connu au monde, est l'une des plus fidèle qui soit. Les graphismes, l'animation, le gameplay et même un son datant du néandertal du jeu vidéo, ont parfaitement été transposés. Bien que ce fut un véritable régal d'enfin toucher du doigt cette pièce maitresse d'un genre que j'affectionne. Malgré tout, si cette version GBA est excellente, le titre d'id Software vieillit mal. Des décors tous identiques, un gameplay répétitif au possible, 54 levels à la difficulté élevée et finalement, un titre qui devient vite lassant. Très impressionnant à l'époque de sa sortie sur PC, Wolfenstein 3D se terni avec le temps parce que personne n'ose lui apposer les quelques petites innovations dont il aurait tant besoin (une carte du niveau et des portes qui arrêtent de se fermer toutes seules, histoire qu'on retrouve son chemin). Prémices au fabuleux DOOM et au non-moins attrayant Return to Castle Wolfenstein, il est donc à réserver aux fans. Pour ma part, malgré ses défauts je me suis amusé à remonter le temps.



Test réalisé par iiYama

juillet 2007