Super Mario Advance (GBA)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : juin 2001
Développeur : Nintendo
Adaptation : Nintendo
Editeur : Nintendo
Genre : plate-formes

Support : cartouche de 32Mb
Version testée : Américaine
Voix dans le jeu :
Textes à l'écran : US
Difficulté :
Multi-joueurs : 4 joueurs
Abréviation : SMA - SMB2
Titre alternatif : Super Mario USA
Prix au lancement : 55€
Score des ventes : 5.49 Millions


Aussi disponible sur :







Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Super Mario Bros. 2

Super Mario Advance


Nintendo a décidé de noyer le poisson dans l'eau en appelant ses divers Super Mario Advance sur GBA de façon étrange. Voici les correspondances et donc, mes futurs tests :


Super Mario Advance = Super Mario 2 version All-Stars (le présent test !)
Super Mario Advance 2 = Super Mario World (Mario 4)
Super Mario Advance 3 = Super Mario World 2 (Yoshi's Island)
Super Mario Advance 4 = Super Mario Bros 3 version All-Stars

En un sens, il n'y a
Mario 2 est un épisode bien à part dans la série
que le meilleur de Mario et personne ne s'en plaindra mais ce tableau de correspondance est quelque peu farfelu. La Game Boy Advance étant une machine puissante (32bits) elle écope avec bonheur des plus grands hits de sa sœur, la Super Nintendo. Adaptation issue de Super Mario All-Stars (sorti sur SNES en 1993, la fameuse compilation qui mettait à jour les 3 premiers Mario de la NES, c'est avec joie que je vous présente aujourd'hui le premier épisode plus ou moins frais : Super Mario Bros. 2. Une dernière chose, ce Mario un peu spécial porte le nom de Mario USA au Japon. Si vous voulez en savoir plus, passez voir le tests du jeu original. Nintendo n'est pas SEGA, j'entends par là, une bande de moules assoiffées d'argent qui ne s'en donne pas les moyens. C'est pourquoi notre Mario 2 version Advance a été revu et corrigé. Tout d'abord le jeu est moins difficile que sur NES car le parcours distille plus de cœur (de quoi remettre son énergie à flots) et plus de vies supplémentaires. Ensuite, il y a pas mal de nouveautés bien agréables. Je commencerai par les gros sprites. Gros légumes, gros animaux ou encore gros POW, ça surprend sur le coup puis comme il livre divers bonus supplémentaires, on s'y retrouve vite. Pour le POW, sa version boulote ne fera pas 1 mais 3 explosions, rasant littéralement toute une partie du niveau. Il y a aussi des boites. A la façon de Super Mario World où on pouvait récupérer un objet (cape, fleur, champignon) par le biais d'un item aléatoire, ici on pourra prendre une bombe, une étoile ou un cœur. Pas très original mais bien sympa.


Le game-plan
Si les graphismes sont excellents...
reste à 95% identique car il ne fallait pas que Mario Advance ne ressemble plus à Mario 2. Mais des petites choses apparaissent comme certaines jarres qui sont totalement originales, des vies prisonnières de bulles qu'il faut libérer et je crois même avoir trouvé un nouveau passage secret. Sinon dans tout ça, le gameplay reste identique à lui même. On choisit son personnage parmi 4, ils ont chacun leur compétence personnelle (tout le monde joue avec la Princesse, ça c'est pas nouveau), on peut passer derrière le décor pour choper champignon et pièces, pièces qui vous serviront pour le jackpot de fin de niveau (et où on gagne des vies). On tue les ennemis en leur balançant des trucs à la tronche, etc, etc... Du Mario 2 quoi ! La seule chose à regretter, c'est que parfois le contrôle est imprécis. Je pense surtout aux échelles/cordes/chaines que notre héros doit monter. A ces passages bien précis, c'est carrément injouable. Parfois on a un petit soucis de maniabilité lors de phases purement plate-formes assez ardues mais rassurez-vous, ce n'est que ponctuel et notre Super Mario Advance est un jeu parfaitement jouable. Dernière chose à préciser, la cartouche comprend aussi ce que Nintendo appelle Mario Classic. C'est en fait le Mario Arcade qu'on retrouve sous sa forme All-Stars avec une bonne petite mise à jour (à la fin on combat Bowser). Jouable jusqu'à 4, le jeu est difficile, répétitif mais sympa. Enfin, une fois le jeu normal fini une première fois, vous débloquerez le mode Yoshi Challenge. Vous devrez alors trouver les 40 œufs de Yoshi éparpillés dans toute l'aventure, la plupart d'entre eux étant cachés dans les mini-mondes (via la potion rouge). Une belle façon de rallonger la durée de vie et de recommencer.


Techniquement,
... le son est déjà moins marquant
c'est vraiment beau ! Les couleurs sont chatoyantes, les sprites sont mignons tout plein et le tout est superbement animé. On en attendait pas moins du père Mario. On retrouve quelques effets mode7 (comme lorsqu'on lance un ennemi il subit une rotation ou lorsqu'on touche une boule électrique il a un effet de mosaïque), le scrolling est parfaitement fluide et... rien d'autre à ajouter ! Notre Super Mario Advance n'est autre que Super Mario 2 version All-Stars et c'est très joli. Que dire de plus ? Lors de la première partie, le son surprend car Nintendo a intégré pas mal de voix, finalement assez chiantes. Chaque personnage poussera sa propre onomatopée à chaque mouvement et à la longue, c'est un peu lourd. Par exemple, pour 90% de gens qui joue à ce jeu avec la Princesse Peach, elle pousse des petits cris à chaque saut, à chaque fois qu'elle ramasse un truc, chaque fois qu'elle se fait toucher, etc... le tout avec une petite voix stridente assez désagréable. Pour ce qui est des bruitages et des musiques, on retrouve les mêmes que ceux de la version Super Nintendo. Musicalement on retrouve les sympathiques mélodies du jeu original dans de superbes remixes. Dommage que l'appréciation du son soit un peu en retrait parce qu'on ne peut pas faire boucler le clapet des 4 protagonistes. Il est vrai qu'à la longue on s'y fait, mais quand même, c'est chiant.



S'il fallait Note
trouver quelque chose à redire à ce jeu, il faudrait pester contre des voix un peu trop omniprésentes. Hormis ce détail, notre Mario USA est un super jeu. Comptez 4 à 6 heures pour le finir une première fois avant de débloquer le mode Yoshi Challenge ou encore, trouver toutes les pièces du jeu (comme dans Super Mario World, il y a 5 pièces à trouver par niveau). Tout ça pour dire que la durée de vie est conséquente pour le genre. Dans sa version NES, les joueurs reprochaient un trop grande difficulté et l'absence de sauvegarde. Et bien notre version Advance ne fera pas l'impasse sur cette mise à jour puisqu'à présent, la seconde aventure du père Mario est parfaite. Techniquement, le son est de qualité (même les voix), les graphismes sont magnifiques, l'animation ne souffre d'aucun accroc, en bref c'est une grande réussite. Plus agréable et convivial qu'un Sonic Advance (pourtant déjà très sympathique ^^), Nintendo prouve une fois de plus qu'avec un bon vieux gameplay bien rodée et une mise à jour technique, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.



Test réalisé par iiYama

février 2007