Kirby's Dream Land (GB)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : 1992
Développeur : HAL Laboratory
Editeur : Nintendo
Genre : plate-formes

Support : cartouche de 2Mb
Version testée : Française
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : FR

Difficulté :
Multi-joueurs : non
Titre alternatif : Hoshino Kirby
Prix au lancement : 250Frs
Score des ventes : 5 Millions





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Kirby's Dream Land








Quand on dit
De beaux graphismes, des musiques somptueusement mélodieuses, une ambiance mignonne... comment ne pas aimer Kirby ?
Nintendo, on pense tout de suite à Mario. Et bien désormais il faudra aussi compter sur l'adorable Kirby. A mi-chemin entre un oiseau et un big boo (l'un des gros fantômes bleu de Super Mario World), le héros du jeu arbore une bouille des plus rigolote et des plus sympathique. D'ailleurs tout le jeu est basé sur ça. Le côté trognon et mimi du soft laisse aussi place à quelques notes d'humour bien fraiches. Jeu de plates-formes assez classique dans la forme, le fond révèle vite une manière originale de jouer. Kirby peut sauter sur la tête de ses ennemis (classique donc... pardon, vous avez dit Mario ?) mais peut aussi les aspirer ! Et c'est là, la grande force du jeu. En aspirant ses ennemis, Kirby garde dans sa bouche un précieux projectile qu'il met au chaud pour d'autres ennemis (un peu comme Yoshi). Mais ce n'est pas tout. Il peut aussi aspirer de l'air pour voler ou divers objets mit sur sa route tels que des bombes (qui font le ménage) ou des potions de revitalisation. Le concept s'en retrouve donc enrichi par cette "fonction" et offre ainsi un gameplay des plus novateur. En plus le fait d'aborder les ennemis de 2 façons différentes, limite la monotonie et le plaisir de jeu en est incomparable. Et la jouabilité, comme tout jeu made in Nintendo (puisque HAL Laboratory est l'un de leur développeur first-party), est parfaite. D'un point de vue technique, Kirby's Dream land se pare du meilleur de la Game Boy. Les graphismes sont fins et font franchement honneur au support. Et c'est pourtant pas facile de faire un beau jeu avec seulement 3 tons de gris ! L'animation, malgré quelques petits bugs pas bien méchants, est elle aussi à la hauteur. Reste à vous parler du son et un mot s'impose : magnifique ! Si les bruitages sont d'un classique peu étonnant, les musiques sont vraiment superbes. Parfaitement dans les tons mignons du jeu et dans le style mélodique de la console, elles sont d'une grande finesse bien que très rythmées. Parées de mélodies qui trottent encore dans ma tête, la musique accompagne un jeu déjà fort d'une réalisation graphique de haut vol.



Oui Note
, Kirby n'est pas un jeu parfait. Il n'y a que 5 levels (le jeu se finit en 45 minutes à peine) et il est beaucoup trop facile. Et alors ? Pour une fois qu'on ne tombe pas sur une aventure intéressante malheureusement gâchée par une difficulté horrible, on ne va pas se plaindre ! Pour ma part, tout le monde l'aura compris, j'adore ce titre. Son côté mignon tout plein avec ses petites musiquettes qui vont bien et ses graphismes trognons... moi j'en redemande !



A réalisé par iiYama

mai 2006