PS4 : le Japon servi après l'Europe

 







Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

PlayStation 4

Le Japon servi après l'Europe


La news vient de tomber : la PlayStation 4 sera disponible le 15 novembre aux Etats-Unis, le 29 novembre en Europe et... [roulement de tambour !] le 22 février 2014 au Japon !! Rappelez-vous que le Japon était, encore à l'âge de la PS2 (et donc au début siècle) le sacro-saint territoire du jeu vidéo. Et à cette occasion, la Japon a toujours dénigré l'Europe, et donc la France. Pour preuve, si la Mega Drive est sortie en octobre 1988 au Japon, elle n'aura vu le jour qu'en novembre 1990 chez nous. 2 ans pour importer officiellement une console, c'est vraiment du foutage de gueule !!! Et les exemples ne manquent : Super Nintendo = 1 an et 5 mois, PlayStation = 1 an, DreamCast = 1 an, Game Boy = 1 an et 7 mois, PC-Engine = 2 ans ou encore le cas particulier de la PlayStation 3 où les Etats-Unis et le Japon ont été servis en novembre 2006, alors que l'Europe n'aura eu sa console qu'en mars 2007, uniquement le modèle le plus cher et en plus amputé de certaines puces. Vous voyez que finalement, le déni du Japon pour l'Europe, dure depuis longtemps...



Et il n'y a pas que le cas des consoles, il y a également les jeux. Le cas de Dragon Ball Z 3 est intéressant puisque vous n'êtes pas sans savoir que la France, est le 2e plus gros consommateur de mangas au monde ! Voilà pourquoi certains OAV (films d'animation japonais) sortent chez nous et pas ailleurs, voilà aussi pourquoi notre pays est si bien servi en mangas, même si le prix est franchement devenu abusif (mais ça, c'est un autre combat). Ainsi vous vous doutez bien que niveau jeux, nous avons une relation assez particulière avec le Japon. Grâce au Club Dorothée (non j'ai pas honte ^^), la culture nipponne a envahi la France, et nous a fait découvrir Dragon Ball, Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), Hokuto no Ken (Ken le Survivant), Sailor Moon, Ranma 1/2, etc... Et comme je le disais, le cas de Dragon Ball Z 3 est intéressant puisqu'au Japon, ce jeu de combats sur Super Nintendo est entièrement scénarisé. Et s'il est vrai que la France a eu la chance de recevoir les Dragon Ball Z Super Butôden en exclusivité, de notre côté tout le scénario a été amputé ! En effet, ayant la flemme de simplement traduire les textes, Bandaï a préféré trancher dans le vif et rendre son jeu dépourvu d'une grosse partie de son intérêt. WTF ?! Oo Depuis les développeurs ne font plus trop ce genre de choses mais se permettent de sortir, chez nous, des jeux même pas traduits (Ace Attorney ? Shank ? 3D dot Game Heroes ?), et d'autres qui mettent de très long mois à arriver sur notre sol (comme les Professeur Layton, qui mettaient eux aussi 1 an et demi pour sortir) ou encore ces titres qui ne sortent tout simplement pas, les japonais pensant que nous ne sommes pas un "bon public" pour certains types de jeux. Et moi je dis : ALLEZ VOUS FAIRE METTRE !!!



Pourtant celles et ceux qui me connaissent le savent, j'adore l'Asie et plus encore le Japon. La culture, le pays, les femmes, les radiations de Fukushima (oups! ça non) et les restos... bref j'adore. Cependant il faut bien comprendre que les japonais n'ont exporté leurs consoles que sous l'appât du gain sans quoi, ces sectaires auraient tout garder pour eux. Beaucoup pensent que le jeu vidéo est né là-bas... FAUX ! Le jeu vidéo est né aux Etats-Unis et avant la NES, c'était le pays-roi du secteur. Mais avec la NES et le crash du jeu vidéo (en partie à cause de la politique franchement bizarre d'Atari) ce sont les japonais qui ont pris la main et qui l'ont gardé pendant plus de 20 ans.



Les américains justement, sont des "occidentaux" et par conséquent, ils nous respectent plus que les japonais (qui pourtant envahissent notre capitale l'été venu... sans parler de ses centaines de restaurants qui ouvrent un peu partout, mais ça je ne m'en plains pas :). Et grâce à Microsoft, oui Microsoft, le jeu vidéo est redevenu occidental ! Grâce à la Xbox 360 mes amis, le marché américain a repris le dessus, quand les japonais ont accumulés les échecs (du moins commerciaux, voir les jeux de Suda 51 par exemple). Ainsi, depuis la sortie de la génération HD (la 7e), nous n'avons jamais eu autant de jeux traduits et doublés dans notre langue et pour ça, moi je dis MERCI !



On tient donc notre revanche !! Après le déni impétueux des japonais pour notre belle Europe, la PS4 arrivera chez nous, avant chez eux !! Je me farte, je me galvanise, et je lève mon verre à cette excellente nouvelle. Car ça veut dire que le jeu vidéo, en Europe, est devenu plus rentable que chez eux (les fausses excuses de Sony, par rapport à la sortie décalée de la Xbox One, c'est juste du pipo ^.^). Et quand on pense que la console vient du Japon et quelle est fabriquée en Chine, moi j'explose de joie !! Ma vengeance est enfin accomplie, elle est belle et pour leur misérable orgueil, ELLE FAIT MAL !! Espérons que désormais les japonais en prennent leçon, à l'image de Capcom a compris depuis longtemps l'importance de l'Europe, en faisant des jeux "occidentaux" et désormais doublés en français. Aller, sans rancune les gars, après tout, c'est de bonne guerre non ? ^_^


Article réalisé par iiYama

septembre 2013