Billet : PS4 le Japon servi après l'Europe -- GRAVITORBOX

 


Vous aimez GRAVITORBOX et vous voulez le soutenir ? Alors vous pouvez nous adresser vos dons via PayPal en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.















Les sites partenaires :













Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

PlayStation 4

Le Japon servi après l'Europe


L'histoire de notre belle passion vient de vivre un petit revirement de situation, un chamboulement notable, bien qu'il ne secoue que sa propre sphère : la PlayStation 4 fut disponible le 15 novembre aux Etats-Unis, le 29 novembre en Europe et... [roulement de tambour] seulement le 22 février 2014 au Japon, soit pas moins de 3 mois plus tard !
Rappelez-vous que le Japon était (de la 3e Génération des années '80 jusqu'à la fin de l'ère PS2 et donc du début siècle) le sacro-saint territoire du jeu vidéo. Et à cette occasion, la Japon a toujours dénigré l'Europe, et donc la France. Pour preuve, si la Mega Drive est sortie en octobre 1988 au Japon, elle n'aura vu le jour qu'en novembre 1990 chez nous. 2 ans pour importer officiellement une console, c'est vraiment du foutage de gueule ! Et les exemples ne manquent : Super Nintendo = 1 an et 5 mois, PlayStation = 1 an, DreamCast = 1 an, Game Boy = 1 an et 7 mois, PC-Engine = 2 ans ou encore le cas particulier de la PlayStation 3 où les Etats-Unis et le Japon ont été servis en novembre 2006, alors que l'Europe n'aura eu sa console qu'en mars 2007, avec une machine vendue plus chère et pourtant amputée de certaines puces. Les enfoirés... Bref, vous voyez que finalement, le déni du Japon pour l'Europe dure depuis longtemps...



Et il n'y a pas que le cas des consoles, il y a également les jeux. Le cas de Dragon Ball Z 3 : Ultima Menace est intéressant puisque vous n'êtes pas sans savoir que la France est le 2e plus gros consommateur de mangas au monde. Voilà pourquoi certains OAV (films d'animation japonais) sortent chez nous et pas ailleurs, voilà aussi pourquoi notre pays est si bien servi en mangas, même si le prix est franchement devenu abusif (mais ça, c'est un autre combat). Ainsi vous vous doutez bien que niveau jeux, nous avons une relation assez particulière avec le Japon (à partir du moment où ça a un lien direct avec un manga, entendons-nous bien). Grâce au Club Dorothée (qui a bercé l'enfance des plus vieux d'entre nous), la culture nipponne a envahi la France, et nous a fait découvrir Dragon Ball, Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), Hokuto no Ken (Ken le Survivant), Sailor Moon, Ranma 1/2, etc...
Et comme je le disais, le cas de Dragon Ball Z 3 est intéressant puisqu'au Japon, ce jeu de combats sur Super Nintendo est entièrement scénarisé. Et s'il est vrai que la France a eu la chance de recevoir les Dragon Ball Z Super Butôden en exclusivité, de notre côté tout le scénario a été amputé ! En effet, ayant la flemme de simplement traduire les textes, Bandaï a préféré trancher dans le vif et rendre son jeu dépourvu d'une grosse partie de son intérêt. WTF ?!
Depuis, les développeurs ne font plus trop ce genre de choses mais se permettent de sortir, chez nous, des jeux même pas traduits (Ace Attorney ? Shank ? 3D dot Game Heroes ?), quand d'autres mettent de très longs mois à arriver sur notre sol (comme les Professeur Layton, qui mettaient eux aussi 1 an et demi pour arriver chez nous). Enfin il y a ces titres qui ne sortent tout simplement pas, les japonais pensant que nous ne sommes pas un "bon public" pour certains types de jeux. Et moi je dis : ALLEZ VOUS FAIRE METTRE !!!



Pourtant celles et ceux qui me connaissent le savent, j'adore l'Asie et plus encore le Japon. La culture, le pays, les femmes, les radiations de Fukushima (oups! ça non) et les restos... bref j'adore. Cependant il faut bien comprendre que les japonais n'ont exporté leurs consoles que sous l'appât du gain sans quoi, ces sectaires auraient tout garder pour eux.
Beaucoup pensent que le jeu vidéo est né là-bas... MAIS C'EST FAUX ! Le jeu vidéo est né aux Etats-Unis et avant la NES, c'était le pays-roi du secteur. Mais avec la NES et le krash du jeu vidéo (en partie à cause de la politique franchement bizarre d'Atari) ce sont les japonais qui ont pris la main et qui l'ont gardé pendant 30 ans.



Les américains justement, sont des "occidentaux" et par conséquent, ils nous respectent plus que les japonais (qui pourtant envahissent notre capitale l'été venu... sans parler de ces centaines de restaurants qui ouvrent un peu partout, mais ça je ne m'en plains pas ^.^). Et grâce à Microsoft (oui Microsoft) le jeu vidéo est redevenu occidental ! Grâce à la Xbox 360 mes amis, le marché américain a repris le dessus, quand les japonais ont accumulés les échecs (du moins commerciaux, comme certains titres de Suda 51 par exemple). Ainsi, depuis la sortie de la Génération HD (la 7e, celle des PS3, Xbox 360 et Wii), nous n'avons jamais eu autant de jeux traduits et doublés dans notre langue et pour ça, moi je dis MERCI !
Pour preuve, plusieurs grandes séries ont finies par être doubler dans notre belle langue. On peut citer Sonic, Resident Evil, les jeux LEGO, Devil May Cry, Lost Planet (oui Capcom y est pour beaucoup et a fait de réels efforts pour séduire son public européen). Et même des studios purement japonais ont finis par doubler leurs jeux en français comme pour The Evil Within, Vanquish, Binary Domain, la série des Inazuma Eleven et j'en passe, qui sont pourtant des titres développés sur le sol nippon.



On tient donc notre revanche !! Après le déni impétueux des japonais pour notre belle Europe, la PS4 est arrivée chez nous, avant chez eux ! Je me farte, je me galvanise, et je lève mon verre à cette excellente nouvelle. Car ça veut dire que le jeu vidéo, en Europe, est devenu plus rentable que chez eux (les fausses excuses de Sony par rapport à la sortie décalée de la Xbox One, c'est juste du pipo car ça ne les a jamais gêné auparavant ^.^). Et ça se comprend, nous sommes 740 millions d'européens, quand en face ils ne sont que 120 millions de japonais (même si le pourcentage de geeks est nettement plus élevé que chez nous ^_^).
De toute façon, l'architecte de la PS4 (et même de la PS5) n'est autre que Mark Cerny, un américain, puisque le génial Ken Kutaragi a été "remercié" suite à l'échec technique de la PS3. Peu à peu Sony "s'américanise", eux qui possèdent déjà de nombreux studios occidentaux ou encore Columbia Pictures, le fameux studio de cinéma Holywoodien. Et que dire de Microsoft, pur produit de la bannière étoilée dont la Xbox 360 fut un retentissant succès à travers le monde, faisant en grande partie virer le navire jeu vidéo (à nouveau) vers l'occident.
Espérons donc que les japonais en prennent leçon, qu'ils respectent un peu plus notre territoire et ce public qui malgré tout, est resté fidèle au jeu vidéo japonais. En somme, faire comme Capcom qui a compris depuis longtemps l'importance de l'Europe, en faisant des jeux "occidentaux" et désormais doublés en français.
Aller, sans rancune les gars, après tout, c'est de bonne guerre non ? ^_^




Article réalisé par iiYama

septembre 2013 (mise à jour : février 2023)