King of Fighters Dream Match 1999 (DCAST)

 


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Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sorties du jeu : juin 1999 (Japon) - septembre 1999 (USA) - octobre 1999 (Europe)
Développeur : SNK
Adaptation : SNK
Editeur : SNK
Genre : combats

Support : 1 GD-Rom
Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviation : KOF 99 Dream Match
Titres alternatifs : KOF 98 the Sulgfest - The King of Fighters '99 : Dream Match
Prix au lancement : 60€


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The
King of Fighters

Dream Match 1999


Si j'ai toujours trouvé KOF '94 un peu minable, notamment face aux propres productions SNK de la même année, avec KOF '99 SNK avait atteint le summum de son cross-over avec une réalisation démesurée et un bon gros fun. Cependant, avec ce portage DreamCast, il semblerait que SNK ait essayé de noyer le poisson puisque ce King of Fighters Dream Match 1999 est en réalité le portage de King of Fighters '98 paru sur Neo-Geo. La question qui vient de suite en tête est alors : pourquoi l'avoir appelé KOF '99 ? Parce que le jeu est sorti en 1999 ? Mais une fois encore, ça peut porter à confusion puisqu'en 2000 (l'année suivante) est sorti King of Fighters '99 Evolution qui lui est bien le portage du KOF '99 de la Neo-Geo, sans doute parce que les joueurs de l'époque n'avaient sans doute pas appréciés ce petit subterfuge un poil malhonnête. Adaptation donc du King of Fighters '98 : The Slugfest, le meilleur épisode qui a vu le jour sur Neo-Geo, on ne va pas tergiverser pendant 2 longues : ce portage est une conversion splendide !



     

Les pochettes Neo-Geo AES et Neo-Geo CD. A gauche les versions
internationnales, à droite les versions japonaises


Avec une pléthore
Dream Match 1999 est l'adaptation du KOF '98 de la Neo-Geo ! Une belle entourloupe de la part d'SNK...
de nouveaux persos, un système de POW amélioré (avec certaines combinaisons vous activez un mode spécial), une manipulation d'esquive (A+B) et un système de Striker, Dream Match défonce tout ! Le Striker est un système simple. En plein combat, faites Y+B et un autre perso viendra vous prêter main forte. Bien placé, ça peut faire très mal. Comme c'est le cas depuis KOF '97, on aura le choix entre le mode Extra et Advanced pour gérer au mieux ses furies. Avec ça j'ai été étonné d'avoir une jouabilité si excellente malgré la piètre qualité de la croix du pad DreamCast. Il est dommage qu'on ne puisse pas jouer avec le stick ce qui nous oblige à nous écorcher le pouce sur la croix mais faut voir avec qu'elle facilité on sortira le moindre coup. Chapeau bas, j'avais encore jamais vu un jeu de combat 2D aussi jouable sur la dernière (vraie) console de SEGA. King of Fighters Dream Match 1999 nous propose 5 modes de jeux : Team Play, Team Versus, Single Play, Single Versus, Survival et Practice. Y'a de quoi faire, qu'on joue seul ou à deux. Il y a aussi un mode Neo-Geo Pocket qui permet d'uploader un personnage que l'on a crée dans le mode "Making" sur la petite portable d'SNK (notamment disponible dans King of Fighters R2). Dommage que pour ce transfert, il faille un câble spécial qui coûte très cher. Si avec l'épisode '99 SNK avait reprit la voie d'un story classique et qui se développe au travers d'images fixes (étant donné que KOF '98 est un vrai Dream Match, il n'y a pas vraiment de scénario), cette fois en guise d'ouverture on aura un superbe animé qui dure plusieurs minutes, et qui présente tous les personnages jouables. Enfin le support optique sert à quelque chose ! On est loin des versions Neo-Geo CD et PlayStation qui ne proposaient presque rien de plus que la version AES. Après on pourra regretter que le story ne se développe pas plus, notamment avec ce type de vidéos mais c'est déjà pas si mal...



   

L'impresionnant roster de 38 persos jouables, le menu principal et le menu des options


Et puisqu'on parle
La réalisation et le gameplay tiennent superbement la route ! Normal, KOF '98 est sans réfléchir le meilleur opus de la série...
justement des versions Neo-Geo CD, cette adaptation DreamCast en reprend l'excellente bande-son (celle de KOF '98 CD... je sais, faut suivre). Si certaines musiques sont moyennes, d'autres sont vraiment excellentes, et comme toujours chez SNK, les bruitages éclatent bien et les voix digitales sont parfaites. The King of Fighters Dream Match 1999 nous propose l'énorme panel de 38 combattants. Evidemment, en solo vous ne les affronterez pas tous. En fait il n'y a que 7 matchs en Single Play et 19 en Team Play. Par contre je trouve idiot qu'avec le nombre de "fighters" qu'on a sous la main, on doive se battre contre son double. On retrouve bien sûr les niveaux d'origine qui se modifient à chaque round. Du coup, avec leurs 3 variations possibles, on n'a plus l'impression de jouer sur le même terrain. En plus certains décors ont étés ajoutés et comme dans les adaptations de la série sur PS2, on retrouve quelques éléments en 3D qui font leur bout d'effet. Graphiquement c'est beau, l'animation est assez fluide (le jeu tourne en 60hz) et selon le niveau de difficulté, ce portage est tout à fait abordable. Reste que finir le jeu avec les 38 persos risque de vous prendre du temps, surtout en Team Play. Et n'allez pas croire que la cartouche va vous manquer, le support GD-Rom charge les données hyper vite. Seul regret de cette adaption : la musique se coupe entre 2 rounds ce qui est un peu pénible et frustrant puisque sur Neo-Geo CD, elle continuait... Etant donné que la console de SEGA dispose de 16Mo de RAM (contre seulement 7Mo pour celle de SNK), c'est véritablement une incompréhension.



   

   

La superbe séquence d'intro



Mettons les choses Note
au clair tout de suite : The King of Fighters Dream Match 1999 (sur DreamCast) n'est pas l'adaptation du King of Fighters' 99 de la Neo-Geo, mais bien le portage du très apprécié King of Fighters '98 : The Slugfest de cette même Neo-Geo. Un inexplicable et malhonnête quiproquo qui a fait croire aux joueurs qu'ils allaient profiter de la toute dernière version de la célèbre série de SNK. C'est fourbe mais au final les acheteurs n'ont pas été lésés puisque KOF '98 est supérieur au '99, il est même le meilleur opus de toute la série !! Avec une telle réalisation, une belle intro (exclusive) type animé, une fin sympa et une adaptation digne de ce nom, il est sûr qu'on est loin de la misérable conversion PlayStation à laquelle j'ai joué il y a 3 ans de ça. Avec un très gros fun et une technicité impressionnante, King of Fighters '98 faisait entrer la série comme pilier de la baston sur la vieillissante Neo-Geo. SNK développe désormais un savoir-faire hors du commun puisque la série rivalise enfin avec les élus de mon cœur que sont Fatal Fury Special et Art of Fighting 3. Mis à jour d'une bien belle manière (même si on en veut toujours plus) et maladroitement nommé, même si on n'atteint pas encore la folie graphique et destructrice d'un Garou, The King of Fighters : Dream Match 1999 reste à mes yeux l'un des meilleurs jeux de combat 2D sur DreamCast.



Test réalisé par iiYama

octobre 2008 (mise à jour : juin 2021)