Street Fighter III : Third Strike (DCAST)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : décembre 2000
Développeur : Capcom
Adaptation : Capcom
Editeur : Capcom
Genre : combats

Support : 1 GD-Rom
Version testée : Japonaise
Voix dans le jeu : JAP
Textes à l'écran : JAP

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs
Abréviation : SFIII - SF3
Titre alternatif : Street Fighter III 3rd Strike : Fight for the future
Prix au lancement : 60€


Aussi disponible sur :







Les sites partenaires :





_________________________________

Pages vues (depuis avril 2016)




Visiteurs uniques (depuis avril 2016)

Street Fighter III

Third Strike



Adapté du célèbre
Techniquement, Street Fighter III est impressionnant ! Dommage qu'il soit si difficile
jeu CPS3 (Arcade), Street Fighter III eu 3 versions, dont la seconde fut très controversée (elle n'apportait que 2 persos de plus et quelques modifs mineures). Mais Fight the future, un sous-titre très X-Files en soi, apportait à ce volet final tout ce dont cette nouvelle série avait besoin (gameplay, nouveaux coups, nouvelles fonctions). S'ouvrant sur une intro banale, limite décevante, le menu principal ne laisse guère de choix : Arcade, Training et Versus. C'est maigre face un Street Fighter Alpha 3 sortit 2 mois plus tôt et qui fait dans l'orgie de modes. Le nombre de combattants s'élève à 19, dont seuls Ryu, Ken, Akuma et Chun-Li ont étés recyclés. La bande "des nouveaux", se compose de bons persos (il y a même un Français qui fait penser à K') et comme je l'ai déjà dit et répété, d'autres ont un charisme imbuvable (Hugo, Necro). J'y reviens pas. Super difficile, vos adversaires feront tout pour vous faire manger de la mandales avec mention spéciale pour un boss final déjà infernal à battre, qui s'octroie le délicat luxe d'avoir 2 barres de vie dans les modes difficiles. Autant dire que pour voir la fin, optez pour du -easy- sinon vous allez être dégoûté. Les furies sont impressionnantes et les fins, même si elles sont à base d'images fixes, sont fort sympathiques. Une fois de plus, Capcom a fait un effort pour ce qui est de la jouabilité puisque la plupart des coups spéciaux simples (type un quart de cercle et consorts) sortiront sans trop de mal (entre 2 gifles bien sûr). Mais loin d'être parfaite comme sur PS2 (cette version ne sortira que 4 ans plus tard), c'est encore une fois une mauvaise conception du pad qui vous fera perdre. Je le dis et le redis encore, si vous aimez le genre, achetez un pad digne de ce nom pour ce type de jeu, vos pouces vous remercieront. A nouveau Capcom System (CPS), jeu entièrement neuf. Nous aurons donc de nouveaux bonus stages (le 4x4, particulièrement bien réalisé et un basket plus anecdotique), une ambiance Hi-Tech qui fait son bout d'effet et surtout une bande son exécrable qui vous pliera les oreilles en 2. Quand on pense aux magnifiques mélodies de Street Fighter II et de ses suites, ici on a du underground crasseux mêlé à du hiphop de cage d'escalier ! Croyez-moi, ces musiques "jeun's chébrans" sont vraiment pourries ! Heureusement que pour rattraper ce fiasco sonore, il y a de bons bruitages (issus de Street Fighter Alpha 3) et surtout, d'excellentes voix. Par contre ce qui fait l'unanimité, c'est l'image. Possédant une animation de folie, extrêmement détaillé (même pour les objets/perso en fond) et de très beaux décors, il est fort agréable de voir que Capcom, passez-moi l'expression, s'est pour une fois casser le cul ! Certes il n'y a pas un décor par perso comme ce fut le cas avant, mais la qualité globale est impressionnante !!



Dernier épisode Note
de Street Fighter en date (hormis les Hyper Street Fighter II et Street Fighter Zero 3 Upper, qui ne sont que des remix), datant tout de même de 1999, Street Fighter III : Third Strike - Fight for the Future (c'est son nom entier !) est un excellent jeu. Prônant la technique au bourrinage, la difficulté à la facilité et surtout, une réalisation visuelle hors du commun, ce jeu a tout d'une bombe. Dommage que les musiques soient si mauvaises et qu'encore une fois, le pad soit mal adapté, malgré les efforts de Capcom pour que les coups spéciaux sortent facilement. Reste que ce dernier épisode, qui revendique la 2D comme support maître de la baston, est un concentré de puissance.



Test réalisé par iiYama

août 2007