SEGA Rally 2 (DCAST)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : octobre 1999
Développeur : SEGA (AM3)
Adaptation : SEGA
Editeur : SEGA
Genre : courses

Support : 1 GD-Rom
Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Titre alternatif : Sega Rally Championship 2
Prix au lancement : 50€


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SEGA Rally 2

Championship



Jeu mythique
Superbe adaptation du hit Arcade
de la fin des années 90, SEGA Rally 2 possédait un cabinet énorme pour sa version luxe, avec volant à retour de force et sièges montés sur vérins hydrauliques. La grande classe. Toujours copié, jamais égalé, il est encore aujourd'hui l'une des références du genre. Nous sommes en 1999 et sort la remplaçante de la Saturn, j'ai nommé la DreamCast. Nouvelle console veut aussi dire line-up et SEGA frappe un grand coup avec l'adaptation d'un jeu d'Arcade qui aura le plus fait d'entrée d'argent depuis Daytona USA (ne cherchez pas, c'est celui-ci). SEGA Rally 2 (qui change profondément la jouabilité depuis le premier épisode, une donne très controversée) est toujours aussi difficile. Pas plus ouvert aux débutants qu'à l'époque, il demande beaucoup de patience pour avancer dans le championnat. Et c'est notamment dû à une jouabilité pointue qui demande précision et contre-braquage millimétré. Mais loin d'un TOCA ou d'un V-Rally, le titre de SEGA est toujours aussi Arcade (très peu réaliste) et ne propose aucune gestion de la physique ou déformation de la carrosserie. Aucune introduction ni même scénarisation du mode championnat, le jeu nous propose 4 modes : Arcade (on retrouve le challenge original), Time Attack, 2 Players Battle et 10 Years Championship. Dans ce dernier mode un peu particulier et exclusif à la console, on y découvre de nouveaux circuits et on concours contre 15 autres voitures sur différents revêtements. Avant chaque course il sera possible (voire même conseiller selon le type de route) de passer par la customisation : type de copilote (homme ou femme), boite de vitesse, suspensions, force du freinage et surtout pneumatique (neige, gravier, bitume, terre...). La customisation est aussi disponible hors concours avec la possibilité de tester ses modifications et de sauvegarder ses réglages. Le mode 10Years Championship est assez passionnant et se pratique sur la longueur.


Sa particularité
Jeu line-up, les graphismes sont presque identiques à l'Arcade mais ne sont plus aussi exceptionnels
c'est que si on finit 12ième à une course, on partira 12ième à la suivante (et non dernier comme c'est souvent le cas). C'est un gros plus pour arriver enfin à la première place. SEGA Rally 2 se dote de 8 véhicules : 206 WRC, 306 maxi, Corolla WRC, Celica GT Four, Impreza WRC, Lancer Evolution, Lancia Strato et Delta HF. Il faut ajouter à ça 10 autres voitures déblocables dont certains grand noms comme la 106 Maxi, la 205 Turbo ou la Renault Alpine A110 (une vraie caisse à savon). Techniquement, on est présence d'un jeu line-up. Si on ne s'étonne plus de trouver des spectateurs en plaque de carton (dans le feu de la course on y prête plus attention), la distance d'affichage est très correcte mais l'animation subit de nombreuses saccades. C'est un peu dommage car ça gâche un graphisme assez bien retranscrit de l'Arcade, même s'il subsiste un aspect granuleux de l'image. La carrosserie affiche de jolis reflets, la vitesse est bonne et même si la jouabilité semble difficile à prendre en mains, elle n'en reste pas moins précise (surtout si on se sert des gâchette analogiques pour accélérer et freiner). Par contre la partie sonore est décevante. Toujours aucune musique en pleine course, les bruitages ne sont pas très réalistes et toutes les voitures ont le même bruit moteur. Regrettable. Enfin le copilote, qu'il est une voix d'homme ou de femme, sera vite désagréable et on aura tôt fait de lui clouer le bec.



Cette adaptation Note
de SEGA Rally 2 ne déçoit pas. Fidèle à l'original lorsqu'on évoque la jouabilité, le gameplay s'est tout de même enrichi de 3 modes intéressants dont un 10 Years Championship particulièrement complet. Dommage que la réalisation ne suive pas trop avec un graphisme en dessous de l'original et surtout, un scrolling saccadé. Incomparable face à la récente version PS3 (SEGA Rally REVO), cette adaptation DreamCast s'avère assez fidèle à l'original pour contenter les fans de rallye typé Arcade. Malgré toutes ses qualités, j'irai quand même lui préférer Daytona USA 2001.



Test réalisé par iiYama

octobre 2008