Wartran Troopers (ARC)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : 2004
Développeur : Konami
Genre : rail-shooter

Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Hardware : Konami Viper
Orientation de l'écran : horizontal
Commandes : fusil phaser
Multi-joueurs : 4 joueurs simultanément
Titre alternatif : World Combat 2





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Wartran Troopers









La seule chose
Graphismes un peu moyen et fun un peu aux oubliettes font de Wartran Troopers un jeu peu apprécié
que j'aime bien dans les fêtes foraines, c'est vagabonder dans les salles d'Arcade. Ça me rappelle de vieux (et bons) souvenirs et ça me permet de me faire un petit jeu que je n'ai pas à la maison ou que je n'ai jamais vu avant. Wartran Troopers est de ce là et si à première vue ce rail-shooter de Konami paraissait sympa, au bout de la première minute j'ai vite compris que je ne remettrai pas de pièce dans son mange-fric. A vrai dire, si je n'ai jamais entendu parler de ce titre avant, c'était sans doute pour une bonne raison. Posant une ambiance assez... nulle via une intro molle type entrainement de bidasses, Wartran Troopers commence mal. Je prends donc le fusil en main, dans un plastique vulgaire, bien trop léger et qui se paye le luxe de ne pas intégrer de vibreur. Pour un jeu d'il y a à peine 3 ans, ça me parait déjà limite. Mais ce qui est impardonnable, c'est la qualité de la visée qui elle, est exécrable. On n'a donc aucun confort, aucune sensation à tel point que je me suis même demandé si je jouais vraiment. Sur le côté on a un bouton de sélection de tir qui ne sert presque jamais et sur la crosse du "truc" il y en a un autre afin de détecter la bonne position du fusil sur votre épaule. Autant dire que ça ne sert à rien. Passons à présent à la réalisation qui est certes originale, mais qui fait piètre figure face à la concurrence, ne serait-ce face à un excellent House of the Dead III sorti un an plus tôt. Il est vrai que le rendu en cel-shading est original à la fois pour l'Arcade et le genre mais les textures ne sont pas assez détaillées et le rendu colle finalement assez mal à ce type de jeux. Le moteur 3D semble largement dépassé et l'aspect cubique de la plupart des sprites ne me contrediras pas. En tant que shooter, nous aurons le devoir de dessouder des tas de types venant de nulle part, des véhicules (blindés, tanks) et les boss prendront la forme d'énormes méchas. Pour parler du son, ce n'est pas non plus ce qui se fait de mieux avec des bruitages somme toute basiques et quelques voix, qui ne suivent même pas les lèvres. Beau boulot les gars. Quant aux musiques, je ne me rappelle pas d'en avoir entendu et pourtant, la salle était vide.



Difficile Note
d'avoir une super opinion de ce Wartran Troopers où j'ai claqué 4€ alors qu'il y avait le récent Time Crisis 4 juste à côté. Ce qu'on peut être cons des fois... Faut dire que la borne était attrayante avec son très large écran (voir la photo ci-contre) et que Konami n'avait pas sorti de jeux d'Arcade depuis un moment déjà. Un comeback raté donc, pour un rail-shooter assez basique où seul l'aspect graphique et son affichage en 16:6 valent le coup d'œil. Pour le reste, SEGA ou Namco font bien mieux et ce, depuis des années.



Test réalisé par iiYama

octobre 2006