Ultimate Mortal Kombat 3 (ARC)

 






 


Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : octobre 1995
Développeur : Midway Games
Genre : combats

Version testée : Euro
Voix dans le jeu : US
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Hardware : Wolf Unit
Orientation de l'écran : horizontal
Commandes : stick 8 voies + 6 boutons
Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviation : UMK3
Titre alternatif : Mortal Kombat 4


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Ultimate
Mortal Kombat 3






Ultimate Mortal Kombat 3,
Même s'il y a toujours des absents, la liste des combattants est enthousiasmante. Quant à la jouabilité, elle a été améliorée
c'est un peu la version "plus plus" de Mortal Kombat 3. Pas vraiment un nouveau jeu puisque l'histoire est la même, mais un upgrade substantiel du titre d'origine. Alors moi aussi, je vais "adapter" mon test. Il faut dire que j'ai été déçu par MK3, que je l'ai trouvé assez mauvais eu égard à un épisode 2 assez sympa. Au niveau de l'histoire, c'est encore Shao Kahn qui fait des siennes, en ressuscitant entre autre son ancienne reine Sindel, après avoir foutu la tôlée à Liu Kang. S'en suit un nouveau tournoi, bla bla bla… On aura tout de même une petite intro, histoire de nous mettre dans le bain. Au niveau des persos, ils sont cette fois au nombre de 23, soit 9 de plus que dans MK3 ! 9 persos de plus dont le retour d'absents remarqués (Reptile, Scorpion) ou de persos plus classiques voir cachés (Smoke, Kitana et Jade). Ensuite, on retrouve 4 persos cachés : Mileena, Classic Sub-Zero, Ermac et Human Smoke. En clair c'est pas mal du tout, même si pour des raisons "politiques" il manque encore quelques visages connus comme Johnny Cage et Raiden. Quant à la prise en mains, je suis heureux de vous annoncer qu'une belle mise à jour a été faite. Tout d'abord le jeu est moins rapide (même en 60hz), ce qui nous laisse un peu plus apprécier les combats (en réalité, ça les rend surtout moins brouillons). Et puis, sans dire que la jouabilité est au top, les coups semblent être moins difficiles à sortir. L'autre bon côté, c'est aussi que la difficulté a enfin été revue à la baisse. Sans dire qu'on finit le solo avec juste une main, on peut désormais profiter de son jeu sans se faire bouffer le gueule dès le premier combat.


Ce n'est pas un
Si la réalisation ne brille pas au mieux des capacités du support, c'est déjà bien mieux que sur MK3. On apprécie aussi une difficulté moins abusive
mal et ça rend forcément le mode 1 joueur plus agréable à pratiquer. Diverses nouveautés font également leur apparition. En autre, au milieu des "fatalities", on retrouve les "brutalities", une sorte de combo automatique qui assène au perdant une série de coups plutôt violente. La puissance des personnages (dont les coups abusés) a été corrigée, les "animalities" ont disparues, quelques babioles ont été modifiées (la Fatality Hellraiser de Scorpion est différente, le trésor de Shao Kahn a 10 emplacements au lieu de 12, Sonya n'a pas le même Friendship, etc…) et on profite de 7 nouveaux stages. Techniquement, si Mortal Kombat 3 était une déception quasi-totale, cette version Ultimate remet un peu les choses en ordre. Bien entendu le jeu ne rivalisera toujours pas avec les mastodontes du genre (Super Street Fighter II et Fatal Fury Special en tête de liste) mais difficile de cracher dans la soupe autant qu'avant. Les animations ne semblent pas avoir changées (après tout, c'est une version améliorée, pas une refonte du jeu) mais les nouveaux décors sont sympas, plus détaillés, à défaut d'être vraiment originaux. Pour le son, il est évident qu'on reste dans le grand classique à la série. Si le tout n'a pas spécialement d'attrait, au moins la qualité est là, notamment pour les bruitages et les voix digit.



Si Mortal Kombat 3 Note
est une déception, au point que je lui préfère (et de loin) les 2 premiers opus, cette version Ultimate en corrige ses pires défauts. Evidemment l'exercice n'est pas nouveau et le Special de Fatal Fury ou le Super/Turbo de Street Fighter II, a clairement donné des idées. Mais difficile de bouder son plaisir, en tout premier lieu avec une vitesse revenue à la normale et surtout, une difficulté plus accessible. Après certes les mises à jour ne sont pas fondamentales mais l'ajout de nouveaux décors et l'intégration de 9 personnages supplémentaires (plus d'autres à débloquer) n'est pas un maigre bonus. Ainsi, même s'il n'a d'Ultimate que le nom (ne serait-ce que parce qu'il manque beaucoup de persos mythiques à la série ou même les boss jouables d'entrée), je suis le premier à féliciter ce plus ou moins nouvel opus. Il corrige les pires défauts d'un Mortal Kombat 3 qui s'était perdu dans les limbes, au point que je commençais à avoir de sérieux doutes sur l'avenir de la série. Bref Midway a revu sa copie et c'est les fans qui vont être contents.




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Test réalisé par iiYama

juin 2011