Street Fighter Alpha 3 (ARC)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : juin 1998
Développeur : Capcom
Genre : combats (versus fighting)

Version testée : Américaine
Voix dans le jeu : US/JAP
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Hardware : Capcom CPS2
Support : cartouche de 384Mb
Orientation de l'écran : horizontal
Commandes : stick 8 voies + 6 boutons

Multi-joueurs : 2 joueurs simultanément
Abréviation : SFA3
Titre alternatif : Street Fighter Zero 3 (JAP)


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Street Fighter
Alpha 3







La concurrence
Ce 3e épisode est le point culminant de la série Alpha, en tout point un excellent jeu !
se fait de plus en plus rude sur le secteur du versus fighting, notamment avec un SNK de plus en plus agressif. C'est à tel point que Capcom a perdu beaucoup de parts de marché à cause de rivaux techniquement impressionnants et au gameplay tout aussi génial. A grand coup d'Art of Fighting 3, de King of Fighters 98 ou encore avec un Samuraï Shodown IV de toute beauté et à force de grignoter, SNK prouve que son support MVS est encore loin d'être dépassé et fut proclamé -Roi de la baston-, cette même appellation qui rendait si fier Capcom quelques années auparavant. De retour sur CPS2, après l'énorme succès des Street Fighter Alpha 2 et Street Fighter III, Capcom décide de clôturer sa série "préquelle" en beauté avec Street Fighter Alpha 3. Tous les éléments qui ont fait le succès des précédents épisodes sont présents : un choix varié de personnages avec notamment le retour des fighters de Super Street Fighter II (en plus des personnages de la série Alpha), un système de jeu toujours aussi riche avec différents modes et comme toujours, une jouabilité exemplaire et pour ainsi dire sans équivalence. Atteignant des sommets inégalés de souplesse et de réactivité, Street Fighter Alpha 3 nous livre encore quelques nouveaux concepts/coups (une jauge de garde, une gestion des combos affinée avec en plus, des possibilités de juggles beaucoup plus étendues), il reprend le système furie et propose en plus des mega-coups spéciaux qui laissent des trainées violettes et qui font mal à l'adversaire. La jouabilité est comme toujours parfaite, le gameplay est énorme et il y a pas moins de 25 persos jouables. On reprend tous ceux de Street Fighter Alpha 2, on y ajoute 2 nouveaux (Mika et Cody de Final Fight) plus le retour de certains emblèmes de Street Fighter II : Blanka, Honda et Vega. Avec cette version, on ne pourra rien dire sur des graphismes très soignés et détaillés. Les décors sont parfaitement variés, certains sont repris de l'opus précédent, d'autres sont nouveaux mais dans tous les cas le niveau de détails est excellent et les couleurs sont chatoyantes. En clair, si techniquement si ce n'est pas du Street Fighter III (ce n'est pas le même hardware aussi), graphiquement c'est très beau et très bien animé.



Le CPS2 Note
et Capcom sont au mieux de leurs formes et ils nous offrent un Street Fighter Alpha 3 en béton armé pour des heures de jeu sans lassitude. Bien moins élitiste que Street Fighter III, moins technique aussi et donc plus ouvert, on est en présence du meilleur épisode Alpha et aussi de l'un des meilleurs épisode de la dynastie Street Fighter.



Test réalisé par iiYama

mars 2007