R-TYPE II (ARC)

 








Développement scénaristique
Jouabilité & Gameplay
L'image
Le son
Note générale


Sortie du jeu : décembre 1989
Développeur : Irem
Genre : shoot-them-up

Version testée : Euro
Voix dans le jeu : -
Textes à l'écran : US

Difficulté :
Hardware : Irem M-82
Support : PCB de 20Mb
Orientation de l'écran : horizontal
Commandes : stick 8 voies + 2 boutons
Multi-joueurs : 2 joueurs en alternance


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R-TYPE II









Sans réinventer
La réalisation est énorme... comme son écrasante difficulté
un genre où il est le maitre, R-TYPE II s'impose comme une suite qui a su améliorer un concept original. En fait, pour seules nouveautés nous avons l'amélioration des armes. Dans le détail, le tir concentré devient double (qui devient alors dévastateur), les armes en phase intermédiaire (lorsque le drone n'est pas encore de niveau 3) sont plus variées et on retrouve nos 3 armes basiques auxquelles viennent s'adjoindre 2 armes de plus. Pour ce qui est du reste, rien ne change, le jeu faisant plus dans l'amélioration du premier opus que dans le virement d'axe. Graphiquement plus beau, coloré et détaillé, le jeu s'offre une robe impressionnante pour l'époque. L'animation ralentit toujours un peu (il faut ce qui faut :) et l'action est toujours aussi frénétique. Côté son aussi, la mise à jour a fait du bien. Remix d'anciennes musiques, bruitages plus efficaces, le son se révèle prenant et toujours aussi bien ancré dans l'ambiance futuro-glauque du jeu. Bien plus abouti que son ainé, on aura tout de même plus de mal à accrocher malgré une superbe réalisation, la faute à une difficulté encore plus élevée que celle de son prédécesseur. Ce shoot est réservé à l'élite des joueurs, aux pros du pad, aux virtuoses du stick Arcade. Fier d'avoir fini le premier opus, je n'ai même pas réussi à atteindre le level 3, c'est dire. En plus à force de tirer dessus, il ne me reste plus un cheveu sur la tête !! Véritablement rageante, la difficulté gâche le plaisir de jouer. C'est trop dur ! Reste que R-TYPE II est monument du shoot d'Arcade, un titre culte sous bien des égards et il serait dommage de passer à côté d'un tel plaisir "shoot-themique" juste à cause d'une difficulté mal dosée... sauf que moi, les jeux trop difficiles me filent des boutons...


Test réalisé par iiYama

juillet 2006