Evolution directe et significative de la prolifique Nintendo DS, la 3DS a apporté bon nombre d'innovations à sa grande sœur. Et la toute première d'entres elles c'est évidemment le support de la 3D stéréoscopique sans lunettes. D'ailleurs cette 3D n'est pas obligatoire puisque qu'une molette de réglage permet de calibrer l'écran (uniquement celui du haut) de façon à obtenir une 3D nette et confortable, ou bien de la désactiver. C'est pratique pour celles et ceux qui ne la supporte pas ou pour les jeunes enfants.
Au niveau de l'Hardware, la Nintendo 3DS est articulée autour d'un processeur central (CPU) ARM 11 MPCore double-cœur, cadencé à 268 Mhz, assisté par 2 co-processeurs VFP. Un sous-processeur ARM 9 (cadencé à 134 MHz) est dédié à la sécurité et la rétrocompatibilité avec les jeux Nintendo DS et DSiWare. Le GPU (processeur graphique) est un PICA 200 cadencé à 268 Mhz, avec 6 Mo de mémoire (VRAM) dédiée. La RAM s'élève à 128 Mo dont 32 Mo sont réservés au système. Le DSP (processeur sonore) est un CEVA TeakLite cadencé à 134 Mhz, offrant 24 voies avec un taux d'échantillonnage de 32 Khz. La console dispose de 1 Go de mémoire flash interne qui peut être augmentée via l'ajout d'une carte SD/SDHC qui peut atteindre 32 Go. L'écran supérieur offre une résolution de 400x240 (en réalité il affiche 2 fois 400x240 pour créer l'effet 3D) et sa taille est de 3,53 pouces. L'écran du bas, qui est tactile, dispose d'une résolution de 320x240 et d'une taille de 3,02 pouces. Enfin la console dispose de 4 touches d'action, 2 gâchettes sur la tranche, 1 stick anaologique et une croix numérique (BMD).
Reprenant le design, le double écran ainsi que l'écran tactile (en bas) de la DS, la Nintendo 3DS ajoute également un stick analogique, une double caméra 3D à l'arrière (plus un simple appareil photo à l'avant, comme sur DSi), un détecteur de mouvements et un capteur gyroscopique. Cependant, devant la montée des jeux d'action (comme les FPS) la console a vite manquer d'un second stick analogique. Nintendo proposa alors le Circle Pad Pro, un add-on fonctionnant avec des piles, qui s'enfichent sous la console. Ce "furoncle" disgracieux fut lancé en même temps que le jeu
Resident Evil Revelations.
Le Circle Pad Pro
La console propose aussi des capacités graphiques alléchantes. Proche des performances de la GameCube, ses caractéristiques sont élevées (il fallait bien ça pour gérer de la 3D stéréoscopique en hard et en temps réel) et même si Nintendo se limite encore à un simple port cartouche (pour des raisons de praticité d'abord, et d'anti-piratage ensuite), le constructeur japonais a évité de brider sa machine. Résultat des performances graphiques étonnantes, une agréable rétrocompatibilité avec les jeux DS mais aussi un défaut majeur : une batterie qui tombe vite à plat (5 heures maximum à son lancement).
Comme c'est le cas depuis la sortie de la Game Boy Pocket, la 3DS existe en différents coloris, et même avec des coques originales
La Nintendo 3DS s'ouvre enfin au dématérialisé (le cas DSi ne compte pas vraiment), elle dispose d'un parc de démos, propose tout un tas de petits programmes intégrés (éditeur de Mii, jeux en Réalité Augmentée, navigateur Internet et boutique Nintendo eShop...), en bref c'est une DSi++ avec des graphismes évolués et une 3D stéréoscopique, il faut l'avouer, assez bluffante (si vos yeux le supportent). Malheureusement, face au succès de la Switch (sorti en 2017), l'eShop de la 3DS (et celui de la Wii U) a fermé en mars 2023.
L'eShop de la Nintendo 3DS
Afin d'offrir plus de confort à une clientèle toujours plus large (et pas seulement réversée aux enfants), Nintendo a lancé en juillet 2012 la 3DS XL (Nintendo 3DS LL au Japon), une version "grand format" avec naturellement des écrans plus grands et même un stylet plus confortable (mais qui n'est alors plus escamotable). Quelques modifications mineures ont été faites (comme le déplacement de certaines touches), la batterie est plus grosse et dure donc plus longtemps (6 à 10 heures en moyenne), malheureusement cette version ne propose toujours pas nativement de second stick analogique et un Circle Pad Pro XL est venu comblé ce manque.
La Nintendo 3DS XL et ci-dessous le Circle Pad Pro XL
Visant à scinder son marché portable en 2 (entrée de gamme d'un côté et haut de gamme de l'autre), en octobre 2013 le constructeur japonais a également proposé la Nintendo 2DS. La console est mono-bloc (elle ne peut pas se replier sur elle-même) et son écran supérieur n'offre plus de 3D stéréscopique. C'est une version "low cost" de la console à succès, qui sied peut-être mieux aux joueurs les plus jeunes, avec une console plus solide et des enfants qui n'ont plus la tentation d'activer cette 3D qui fatigue les yeux. Concidérée par beaucoup comme une aberration au sein de la gamme, les cractéristiques techniques restent similaires. Les appareils photos (dont le double appareil arrière qui permet des prises de vue en 3D) sont toujours là, et la rétrocompatible avec les jeux DS est toujours d'actualité.
La Nintendo 2DS
En vue de redynamiser les ventes de sa console, en février 2015 Nintendo sort la New 3DS. Ce nouveau modèle est plus performant que le modèle classique : le CPU a été amélioré (ARM 11 quadri coeurs pouvant aller jusqu'à 804 Mhz), la RAM a été doublée (256 Mo), et il y a plus de VRAM (mémoire vidéo - 10 Mo). Si le processeur graphique n'a pas changé, la console apporte enfin un second stick analogique. Malheureusement, sa position et sa forme ne le rendent pas aussi confortable, précis et pratique que sur une manette classique ou même qu'un Circle Pad Pro. Ce micro-stick s'apparente au Trackpoint qu'on trouvait sur certains (anciens) PC Portables, avant la démocratisation du Touchpad. Nintendo aurait simplement dû implémenter le même stick que celui de gauche, quitte à baisser les boutons d'action, ou inversement, proposer le stick sous les boutons, ce que le constructeur fera plus tard avec la Switch car en l'état, ce second (soi-disant) stick est impraticable dans des jeux tels que les FPS.
La New 3DS, son Hardware amélioré et son second stick analogique
Le premier jeu à tirer parti de cette hausse de performances est Xenoblade Chronicles 3D, malheureusement seuls 7 titres exclusifs New 3DS sont sortis (des jeux non compatibles avec la 3DS classique, vous vous en doutez), rendant l'achat de ce modèle totalement inutile si on avait déjà l'ancien modèle. Connaissant Nintendo et sa propension à noyer le marché avec un nombre incalculable de déclinaisons et autres coloris d'un même modèle, la New 3DS est également sortie en format XL et même en format New 2DS. Cette dernière garde son apsect "low cost" avec l'absence d'écran 3D, mais en contre-partie elle est cette fois pliable.
La New 3DS XL
La New 2DS XL
Malgré les critiques (second stick analogique absent ou de mauvaise qualité, trop de déclinaisons), la Nintendo 3DS aura eu beaucoup de succès puisque la console s'est vendue à pas moins de 75 millions d'exemplaires et tous territoires confondus, elle a reçu 1621 jeux ! Il faut dire que la rétrocompatibilité avec les titres DS ont aidé à son succès et à faire une transition en douceur, et l'ajout du très attendu eShop a permis la vente de jeux dématérialisé ainsi que des petits titres et des Indés. Elle sera remplacée par la Switch, qui prendra également le relai d'une Wii U au succès extrêmement modeste.
Les caractéristiques techniques
2DS / 3DS / 3DS XL
Processeur principal :
ARM 11
Développé par :
ARM Holdings
Spécifications :
architecture double-cœur 32-bits RISC - cadencé à 268 Mhz - secondé par 2 co-processeurs VFP
Processeur secondaire :
ARM 9
Développé par :
ARM Holdings
Spécifications :
architecture simple-cœur 32-bits RISC - cadencé à 134 Mhz
Processeur vidéo :
PICA 200
Développé par :
Digital Media Professionals (DMP)
Spécifications :
cadencé à 268 Mhz - support de la technologie MAESTRO-2G et OpenGL ES 1.1
RAM :
128 Mo type FCRAM (Fast Cycle RAM) - débit maximal de 3,2 Go/sec
VRAM :
6 Mo
Capacités graphiques :
800 Mega pixels/s - 15,3 Millions de polygones/s - filtrage bilinéaire - Mip Mapping - anti-aliasing 2x - Render To Texture - les extensions ajoutées à OpenGL ES 1.1 et les extensions MAESTRO-2G améliorent grandement les performances qui rapprochent le PICA200 des GPU DirectX 9
Processeur sonore (DSP) :
TeakLite
Développé par :
CEVA
Spécifications :
cadencé à 134 Mhz
Capacités sonores :
son stéréo et Surround - 24 voies - taux d'échantillonnage de 32 Khz
Supports :
port cartouche 3DS (limité à 8 Go au lancement) - port cartouche NDS (pour la rétro-compatibilité)
Stockage :
1 Go de mémoire flash interne - port de cartes SD/SDHC (jusqu'à 32 Go)
Connectivité :
WiFi pour un réseau local et en ligne (les communications sans-fil restent activées lorsque la console est en veille) - port infrarouge
New 2DS / New 3DS (XL)
Processeur principal :
ARM 11
Développé par :
ARM Holdings
Spécifications :
architecture quad-core 32-bits RISC - cadencé à 804 Mhz (variable) - 2 Mo de Cache L2 - secondé par 4 co-processeurs VFP
Processeur secondaire :
ARM 9
Développé par :
ARM Holdings
Spécifications :
architecture simple-cœur 32-bits RISC - cadencé à 134 Mhz
Processeur vidéo :
PICA 200
Développé par :
Digital Media Professionals (DMP)
Spécifications :
cadencé à 268 Mhz - support de la technologie MAESTRO-2G et OpenGL ES 1.1
RAM :
256 Mo type FCRAM (Fast Cycle RAM) - débit maximal de 6,4 Go/sec
VRAM :
10 Mo
Capacités graphiques :
filtrage bilinéaire - Mip Mapping - anti-aliasing 2x - Render To Texture - les extensions ajoutées à OpenGL ES 1.1 et les extensions MAESTRO-2G améliorent grandement les performances qui rapprochent le PICA200 des GPU DirectX 9
Processeur sonore (DSP) :
TeakLite
Développé par :
CEVA
Spécifications :
cadencé à 134 Mhz
Capacités sonores :
son stéréo et Surround - 24 voies - taux d'échantillonnage de 32 Khz
Supports :
port cartouche 3DS (limité à 8 Go au lancement) - port cartouche NDS (pour la rétro-compatibilité)
Stockage :
2 Go de mémoire flash interne - port de cartes SD/SDHC (jusqu'à 32 Go)
Connectivité :
WiFi pour un réseau local et en ligne (les communications sans-fil restent activées lorsque la console est en veille) - port infrarouge
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